Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: conférence des donateurs le 15 janvier à Koweït

Syrie: conférence des donateurs le 15 janvier à Koweït

Une soixantaine de pays ont été invités à une conférence de donateurs qui ambitionne de lever 6,5 milliards de dollars en faveur des civils syriens affectés par le conflit dans leur pays, a annoncé jeudi un responsable de l'ONU.

La conférence d'une journée sera ouverte par l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a précisé à l'agence officielle Kuna, Nigel Fisher, assistant du secrétaire général de l'ONU et coordinateur régional des affaires humanitaires de l'organisation.

Selon lui, les fonds devant être collectés serviront à assister 13,4 millions de Syriens qui seront affectés fin 2014 par le conflit dans leur pays, selon l'ONU.

Ce chiffre est nettement supérieur à celui de 10 millions annoncé par l'organisation internationale il y a six mois.

L'ONU aurait besoin durant 2014 de 2,3 milliards de dollars pour aider 9,3 millions de Syriens à l'intérieur du pays et 4,2 milliards de dollars pour assister les 4,1 millions de Syriens qui se sont réfugiés à l'étranger, selon M. Fisher.

La première conférence des donateurs en janvier dernier au Koweït avait vu les participants faire des promesses de dons de 1,5 milliard de dollars dont 75% ont été honorés, selon des responsables koweïtiens.

La prochaine sera présidée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Le cinquième de l'aide sera consacré à la nourriture et le reste à l'eau potable, aux soins médicaux, aux écoles et à l'établissement de camps de réfugiés.

oh/mh/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.