Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire iranien: Fabius prudent sur un accord définitif

Nucléaire iranien: Fabius prudent sur un accord définitif

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s'est montré prudent jeudi sur la possibilité de mener jusqu'à leur terme les négociations sur le nucléaire iranien, au moment où des discussions entre experts sur l'accord du 24 novembre reprennent à Genève.

"Nous devons mettre en oeuvre honnêtement la première phase" de l'accord de Genève du 24 novembre, qui prévoit qu'il n'y aura pas de nouvelles sanctions contre l'Iran durant une période intérimaire de six mois pendant laquelle l'Iran accepte de geler le développement de son programme nucléaire, a souligné le ministre dans un entretien au quotidien américain The Wall Street Journal.

"Ma préoccupation principale concerne la seconde phase. Il n'est pas certain que les Iraniens accepteront d'abandonner définitivement toute capacité à se doter de l'arme (nucléaire) ou seulement de suspendre le programme nucléaire", a ajouté Laurent Fabius.

"L'enjeu, c'est de s'assurer qu'il n'y ait pas de possibilité" pour eux d'échapper aux contraintes empêchant de relancer la fabrication de l'arme nucléaire, a-t-il insisté.

L'Iran est soupçonné malgré ses dénégations de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.

Aux termes de l'accord du 24 novembre, Téhéran s'est engagé à ne plus enrichir de l'uranium au-delà de 3,5% ou 5%. Son stock d'uranium enrichi à 20% sera aussi neutralisé. L'enrichissement, s'il est poussé à 90%, permet de constituer une bombe nucléaire.

Les discussions entre des experts des grandes puissances et de l'Iran pour l'application de l'accord de novembre reprenaient jeudi à Genève et doivent se poursuivre vendredi.

nou/prh/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.