Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier satellite bolivien lancé vendredi en Chine

Le premier satellite bolivien lancé vendredi en Chine

Le premier satellite de télécommunications de la Bolivie sera lancé vendredi en Chine, a annoncé jeudi le gouvernement bolivien, invitant la population à suivre l'évènement en direct.

"L'heure du lancement a été fixée par la direction de la mission à 12H42, heure bolivienne (16H42 GMT), le 20 décembre", a annoncé à la télévision nationale depuis la Chine le directeur de l'Agence spatiale bolivienne(ABE), Ivan Zambrana.

Le président Evo Morales a également fait le déplacement à Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), pour assister au lancement du satellite baptisé "Tupac Katari", du nom du héros aymara d'une révolte indienne contre l'occupation coloniale espagnole en 1781.

Le satellite, qui devrait être opérationnel en mars 2014, représente un investissement de 300 millions de dollars (226 millions d'euros), financé à 85% par un crédit de la banque de développement chinoise.

Selon l'ABE, il permettra de fournir des services de télécommunications à 30% des quelques 10 millions de Boliviens vivant dans les zones rurales.

En outre, il doit officiellement combler les insuffisances du pays en matière de technologies de l'information et de communication et d'améliorer les services de communication des services d'éducation et de santé de l'Etat.

De leur côté, les forces armées boliviennes ont indiqué que "Tupac Katari" serait un "outil précieux" pour "consolider les centres de contrôle, de renseignement et d'information du commandement afin de lutter contre les risques, les catastrophes et surveiller les situations d'urgence".

Ce projet nourri par M. Morales est le fruit d'une collaboration entre l'ABE et la société chinoise China Great Wall Industries Corporation (CGWIC). Il a été critiqué par l'opposition en raison de son coût élevé pour un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud.

Vendredi, les habitants de la capitale, La Paz, sont invités à suivre en direct le lancement du satellite sur un écran géant installé sur la Plaza de armas, qui abrite la présidence et le Parlement boliviens. La télévision nationale retransmettra également l'évènement.

Le président Evo Morales a déjà exprimé le souhait de construire un nouveau satellite bolivien, qui serait destiné à l'exploration minière et pétrolière dans le pays andin.

jac/rb/ag/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.