Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'affaire Khodorkovski en quelques dates

L'affaire Khodorkovski en quelques dates

Voici les dates clés de l'affaire de Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-patron du groupe pétrolier russe Ioukos et critique du Kremlin incarcéré depuis 2003, qui devrait être prochainement gracié par le président Vladimir Poutine.

- 1999 -

Mikhaïl Khodorkovski accuse des responsables russes d'avoir sorti leur argent de Russie avant la dévaluation du rouble en août 1998.

- 2000 -

Président par intérim, Vladimir Poutine promet d'en finir avec l'influence politique des oligarques s'il remporte la présidentielle.

- 2003 -

Accrochage Poutine/Khodorkovski lors d'une réunion au Kremlin. Khodorkovski, alors considéré comme l'homme le plus riche de Russie, évoque la corruption dans le pays. Le président Poutine lui demande alors s'il est en règle avec le fisc.

- juillet: Arrestation de Platon Lebedev, associé de Khodorkovski.

- 25 oct: Arrestation de Khodorkovski, inculpé d'escroquerie et d'évasion fiscale à grande échelle, comme Lebedev.

- 2004 -

La justice gèle des actifs de Ioukos. Iouganskneftegaz, sa principale filiale de production, devient propriété de la compagnie pétrolière publique Rosneft.

- 16 juin: Ouverture du procès Khodorkovski/Lebedev.

- 2005 -

- 31 mai: Khodorkovski et Lebedev condamnés à 9 ans de camp, peine réduite à 8 ans en appel. "Ma condamnation a été décidée au Kremlin", déclare Khodorkovski.

- 2006 -

Liquidation judiciaire de Ioukos, après un redressement fiscal de 27 milliards de dollars.

- 2007 -

Nouvelles accusations lancées contre Khodorkovski et Lebedev: blanchiment d'argent et détournement de biens.

- 2008 -

Grève de la faim de Khodorkovski.

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev rejette une intervention de l'Allemagne en faveur de l'ex-oligarque, dont deux demandes de libération anticipée sont rejetées par la justice.

- 2009 -

- 3 mars: Ouverture du second procès Khodorkovski/Lebedev pour détournement et revente illégale de millions de tonnes de pétrole. Les accusés plaident non coupable.

- 2010 -

- 30 déc: Khodorkovski et Lebedev condamnés à 14 ans de camp à l'issue d'un second procès, leur détention étant ainsi prolongée jusqu'en 2017.

- 2011 -

- 24 mai: La condamnation de Khodorkovski et de Lebedev réduite d'un an en appel, les deux devant rester en prison jusqu'en 2016.

- 31 mai: La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) refuse de voir un motif politique dans la condamnation de Khodorkovski.

- 15 décembre: Le Premier ministre Vladimir Poutine se dit prêt -- s'il est élu président en 2012 -- à examiner une demande de grâce de Khodorkovski, si ce dernier reconnaît sa culpabilité, ce que l'ex-magnat refuse.

- 2012 -

- 5 mars: Le président Dmitri Medvedev ordonne de vérifier le "bien-fondé" du jugement dans l'affaire de Khodorkovski.

- 20 décembre: La justice russe réduit de 13 à 11 ans la peine de Khodorkovski et de Lebedev, libérables ainsi en 2014.

- 2013 -

- 26 juin: Khodorkovski fête ses 50 ans en détention.

- 25 juillet: Le procès de Khodorkovski jugé inéquitable par la CEDH.

- 6 août: La Cour suprême russe réduit de deux mois la peine de Khodorkovski et de Lebedev, qui devraient sortir de prison respectivement en août et en mai 2014.

- 25 octobre: Khodorkovski marque le 10e anniversaire de son arrestation.

- 6 décembre: La justice russe dit enquêter sur plusieurs autres affaires impliquant Khodorkovski.

- 19 décembre: Le président Vladimir Poutine déclare qu'il s'apprête à gracier Khodorkovski, qui a signé une demande de grâce.

abk-bc-mp/edy/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.