Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: de moins en moins de jeunes considèrent le cannabis dangereux

USA: de moins en moins de jeunes considèrent le cannabis dangereux

De moins en moins d'adolescents américains considèrent le cannabis dangereux, selon une étude publiée mercredi qui montre la tolérance grandissante pour une drogue pourtant illicite et considérée comme addictive.

Dans son rapport 2013, l'Institut national des drogues indique que 39,5% des élèves de dernière année de lycée (18 ans) considèrent le cannabis dangereux, contre 44,1 % il y a un an.

Près de 23% d'entre eux affirment en avoir fumé le mois précédent le sondage et 36% au cours des 12 mois précédant l'enquête.

Plus de 41.000 élèves de 389 écoles ont été interrogés dans le cadre de ce sondage.

La loi américaine stipule que le cannabis est une drogue considérée comme hautement addictive au même titre que l'héroïne, le LSD et l'ecstasy.

Néanmoins, après référendums, les Etats du Colorado et de Washington (nord-ouest) ont légalisé son usage à fins récréatives à partir du 1er janvier 2014 alors que 19 Etats l'autorisent à fins médicales.

En octobre, pour la première fois, selon un sondage Gallup, une majorité d'Américains -- 58% -- se prononçaient en faveur de sa légalisation.

Face à ce changement de l'opinion publique, l'administration Obama avait donné en août dernier pour consigne aux procureurs fédéraux de ne pas s'en prendre aux individus dans les Etats ayant dépénalisé le cannabis, toujours illégal au niveau fédéral, mais plutôt de s'attaquer aux réseaux.

Après la publication de l'étude, le directeur de l'Office du contrôle des drogues Gil Kerlikowske a affirmé qu'il fallait "redoubler d'efforts de prévention" pour détourner les jeunes de la drogue.

Nora Volkow, directrice de l'Institut National sur les Abus de drogue, s'est également inquiétée du type de drogue inhalée. "Il faut se souvenir qu'au cours des 20 dernières années, les niveaux de THC (la molécule psychotrope contenue dans le cannabis) sont passés de 3,75% en 1995 à 15% dans les cigarettes de cannabis". "Une consommation quotidienne a des effets plus violents sur le cerveau d'un jeune qu'il y a dix ou 20 ans", a-t-elle dit.

rom/ff/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.