Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La STM hausse ses tarifs pour la nouvelle année

La STM hausse ses tarifs pour la nouvelle année
Getty

Le déplacement à bord des autobus et du métro de la STM coûtera plus cher aux Montréalais à compter du 1 janvier.

La compagnie, présidée depuis peu par Philippe Schnobb, a annoncé mercredi sa nouvelle grille tarifaire en soulignant notamment que la Carte autobus-métro (CAM) mensuelle passe de 77 $ à 79,50 $, celle à tarif réduit sera offerte à 47,25 $.

Cette « hausse moyenne de 3,2 % s'inscrit dans la moyenne des hausses de la grande région métropolitaine », indique M. Schnobb, président du conseil d'administration.

Il précise toutefois que « pour la troisième année consécutive, la STM n'indexera pas les tarifs des titres pour un passage ordinaire à 3 $, et celui réduit à 2 $, tandis que le tarif du titre pour deux passages, lancé en 2011, est une fois de plus maintenu à son prix de lancement ordinaire à 5,50 $ et réduit à 3,50 $ ».

Les clients bénéficiant du tarif réduit pourront également se procurer le titre CAM 4 mois au coût avantageux de 180 $, soit l'équivalent de quatre titres CAM au tarif réduit de 2013, ajoute le communiqué de la STM.

La société de transport de la métropole justifie ces tarifs par « un contexte où la STM tente d'équilibrer son budget en 2014 et prévoit pour 2013 un déficit de l'ordre de 16 millions de dollar ».

Après une énumération des améliorations, qui doivent être mises en uvre comme le déploiement du réseau de téléphonie cellulaire dans plusieurs stations, la STM explique que pour « l'année 2013, nous prévoyons atteindre un nouveau record historique de 416,9 millions de déplacements, soit une croissance de 1,1 % par rapport à 2012 ».

Cela prouve aux yeux des dirigeants de la société que les Montréalais utilisent de plus en plus le transport collectif pour se déplacer sur l'île.

INOLTRE SU HUFFPOST

Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.