Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rome promet une enquête après des images choc sur le centre d'accueil de Lampedusa

Rome promet une enquête après des images choc sur le centre d'accueil de Lampedusa

Le chef du gouvernement italien Enrico Letta a promis une enquête "approfondie" après la diffusion d'images prises dans le centre d'accueil de Lampedusa (sud), dans lesquelles on voit des migrants dénudés avant d'être "désinfectés".

Dans un message sur son compte Twitter, la commisaire européenne Cecilia Malmstrom a affirmé que l'UE avait "ouvert une enquête sur les traitements épouvantables dans beaucoup de centres de rétention, dont celui de Lampedusa". "Nous n'hésiterons pas à lancer une procédure d'infraction", dit-elle.

Diffusé dans le journal de Rai2 lundi soir, le reportage, constitué notamment d'images filmées en cachette par l'un des réfugiés, montre "des migrants faisant la queue pour la douche, nus, dans le froid et les courants d'air, prêts à se soumettre aux jets d'un produit désinfectant", raconte le Corriere della Sera.

Ce reportage a suscité l'indignation de plusieurs organisations et personnalités à propos des conditions d'accueil de ce centre surpeuplé, situé sur cette petite île du sud de la Sicile, où des milliers de réfugiés venus de toute l'Afrique et du Moyen-Orient affluent depuis des mois.

Pour la maire de Lampedusa, Giusy Nicolini, l'image que donne cette structure est digne d'un "camp de concentration".

Le premier ministre Enrico Letta s'est dit "choqué". Il a promis qu'une enquête "approfondie" serait ouverte et que le gouvernement "sanctionnerait les responsables".

La présidente de la chambre des Députés, Laura Boldrini, a estimé que ces conditions étaient "indignes d'un pays civilisé".

Interrogé par le Corriere della Sera, le responsable de la coopérative qui gère la structure d'accueil, Cono Galipo, a répondu que son personnel suivait "les protocoles médicaux en vigueur", fournis par les autorités sanitaires, estimant que la "réalité est autre" que celle vue en images.

lrb/mle/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.