Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film Fiction pulpeuse entre à la bibliothèque du Congrès américain

Le film Fiction pulpeuse entre à la bibliothèque du Congrès américain

Le long métrage de Quentin Tarantino fait partie des 25 productions qui feront leur entrée cette année dans le registre national des films des États-Unis en raison de leur importance culturelle, historique ou cinématographique.

Fiction pulpeuse a marqué la décennie 1990 en faisant cohabiter l'humour et la violence crue. Mettant en vedette John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman et Bruce Willis, ce premier succès populaire de Tarantino est considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma américain.

Outre Fiction pulpeuse, les autres films retenus comprennent Mary Poppins, le classique de Disney lancé en 1964 avec Julie Andrews et Dick Van Dyke comme têtes d'affiche, l'épopée spatiale The right stuff (L'étoffe des héros) de Philip Kaufman ainsi que Roger and me (Roger et moi), le documentaire de Michael Moore sur l'industrie automobile.

Selon les conservateurs, le fait que Mary Poppins ait été sélectionné alors qu'il s'apprête à célébrer son 50e anniversaire et que Saving Mr. Banks, un long métrage racontant sa génèse, est sur le point de prendre d'assaut les écrans, est une coïncidence.

Steve Leggett, le coordonnateur de programme pour le comité national de conservation des films de la bibliothèque du Congrès, a affirmé que le titre a très souvent figuré parmi les films en lice avant d'être finalement choisi.

Produits entre 1919 et 2002, les films qui seront intégrés au registre cette année incluent des classiques d'Hollywood, des oeuvres muettes, des longs métrages indépendants et des productions expérimentales.

Le Congrès a créé le programme de conservation en 1989 afin de s'assurer que les chefs-d'oeuvre du cinéma américain sont conservés pour les générations à venir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.