Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine fait plonger le bitcoin

La Chine fait plonger le bitcoin

La monnaie virtuelle bitcoin a plongé de près de 50 % mercredi, en raison de mesures restrictives en Chine.

BTC China, la première plateforme mondiale de transactions de la monnaie électronique, refuse désormais les dépôts en yuans que les usagers veulent faire sur leur portefeuille électronique, suite, dit-elle, à de nouveaux règlements gouvernementaux.

La réaction des spéculateurs chinois n'a pas tardé, faisant dégringoler le cours de la monnaie virtuelle. Sur BTC China, le cours du bitcoin est ainsi descendu mercredi jusqu'à 2100 yuans (368 $CAN), soit une dégringolade de 46 % par rapport à son plus haut niveau des 24 dernières heures.

Déjà lundi, des rumeurs avaient couru sur un resserrement des règles entourant ces transactions dans le journal financier Diyi Caijing Ribao. Celui-ci affirmait que la banque centrale chinoise avait interdit les opérations de compensation impliquant des bitcoins dans les plateformes de paiements en ligne, tel Alipay, un service du géant chinois du commerce électronique Alibaba.

Mais la mesure prise par BTC China est encore plus draconienne, estiment des experts, qui croient qu'elle est « une forme détournée » d'interdiction des échanges de bitcoins dans le pays.

« Si les moyens de déposer des yuans sur les plateformes [d'achat et de vente de bitcoins] disparaissent totalement, tous les échanges en Chine seront invalidés. Pour obtenir ou céder des bitcoins, les Chinois seront forcés de le faire de façon clandestine, ou alors de passer par les marchés à l'étranger », a indiqué James Gong, spécialiste des devises numériques et membre de la Bitcoin Foundation, basée aux États-Unis.

Début décembre, un avertissement de la banque centrale chinoise interdisant aux établissements financiers toute transaction en bitcoins avait déjà fait chuter la monnaie virtuelle, faisant se volatiliser en une heure l'équivalent de 5 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

Le bitcoin n'en est pas à ses premiers soubresauts. En avril, le cours du bitcoin s'était effondré de 80 % en deux jours, avant de rebondir et de reprendre son envol à un rythme décuplé.

La Chine est le premier marché mondial pour le bitcoin. Le cours du bitcoin en yuans sur BTC China a vu sa valeur multipliée par 92 du 1er janvier au 30 novembre 2013, moment où il valait 7589 yuans (1330 $CAN).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.