Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: démission d'un responsable en raison d'une affiche politique truffée d'erreurs

Egypte: démission d'un responsable en raison d'une affiche politique truffée d'erreurs

Le chef du département médias du gouvernement égyptien a démissionné après le tollé suscité par une affiche appelant les Egyptiens à voter pour la Constitution mais qui était illustrée par les visages d'au moins trois étrangers.

La télévision d'Etat a indiqué qu'Amgad Abdel Ghaffar, chef du Service de l'information de l'Etat, qui s'était déjà excusé pour l'affiche, avait présenté sa démission.

L'affiche, qui porte le slogan "la Constitution pour tous les Egyptiens", est notamment constituée d'une photo montrant cinq personnes, quatre hommes et une femme, censées représenter tout l'éventail de la société égyptienne.

Or il s'avère qu'au moins trois de ces portraits proviennent de photos trouvées sur internet, que l'on peut notamment retrouver en tapant le mot "docteur" ou "femme d'affaires" sur le moteur de recherche Google.

L'affiche présente en outre une grossière faute d'orthographe dans le mot "Egyptiens" en arabe.

Un référendum prévu les 14 et 15 janvier prochains doit permettre de ratifier la nouvelle Constitution, qui doit remplacer celle suspendue par l'armée lorsqu'elle a écarté le 3 juillet le président islamiste Mohamed Morsi.

se/vl/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.