Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: un millier de morts dans les représailles de la Séléka, (Amnesty)

Centrafrique: un millier de morts dans les représailles de la Séléka, (Amnesty)

Les représailles de l'ex-rébellion centrafricaine de la Séléka, contre les populations après l'offensive des milices chrétiennes sur Bangui le 5 décembre, ont fait près d'un millier de morts, affirme jeudi l'organisation Amnesty international, qui dénonce la poursuite des tueries inter-religieuses dans le pays.

Au matin du 5 décembre, les milices villageoises chrétiennes "anti-balaka" (anti-machettes) infiltrées dans certains quartiers de la capitale "ont fait du porte-à-porte et tué jusqu'à environ 60 hommes musulmans", indique un communiqué d'Amnesty.

Les forces de l'ex-Séléka "ont mené des représailles à gande échelle contre les chrétiens, tuant près de 1.000 hommes en deux jours et pillant systématiquement les maisons des civils", selon Amnesty, qui précise qu'un "petit nombre de femmes et d'enfants ont également été tués".

Le dernier bilan de ces violences faisait état de 600 morts, dont 450 à Bangui, selon l'ONU.

"Nos recherches sur le terrain ces deux dernières semaines ne laissent aucune place au doute: des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité sont commises par les deux parties en conflit", estime Christian Mukosa, expert d'Amnesty, à l'issue d'une enquête menée sur place depuis le 5 décembre par trois enquêteurs de l'organisation de défense des droits de l'homme.

"Ces crimes incluent des exécutions extra-judiciaires, des mutilations, des destructions volontaires d'édifices religieux, comme des mosquées, et le déplacement forcé en grands nombres", a énuméré M. Mukosa.

"Malgré la présence des troupes françaises et africaines censées protéger les populations, des civils continuent d'être tués quotidiennement, avec au moins 90 personnes tuées depuis le 8 décembre, certaines exécutées par balles, d'autres lynchées par la foule en colère ou tuées à coups de machettes", ajoute Amnesty.

Ces "atrocités sectaires s'intensifient", s'est alarmé de son côté l'organisation Human Rights Watch (HRW), dans un nouveau rapport publié aussi ce jeudi, qui parle pour sa part de "plusieurs centaines de morts".

"Des milices chrétiennes, réagissant à des exactions généralisées commises par des groupes armés musulmans, ont commis des atrocités contre des communautés musulmanes dans le nord de la RCA", explique ce document de 36 pages.

bur-hba/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.