Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Snowden offre de l'aide au Brésil mais réclame un asile permanent

Snowden offre de l'aide au Brésil mais réclame un asile permanent

L'ancien consultant des services secrets américain Edward Snowden, à l'origine d'accusations d'espionnage de plusieurs pays par les États-Unis et actuellement réfugié en Russie, propose aux Brésiliens plus d'informations mais prévient qu'il a besoin d'un "asile permanent" pour ce faire.

Le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo a publié une lettre ouverte de Snowden "au peuple brésilien" où il explique qu'il est prêt "à contribuer" aux enquêtes du Sénat brésilien sur ces cas d'espionnage au Brésil.

Mais "jusqu'à ce qu'un pays m'octroie l'asile politique permanent, le gouvernement américain va interférer dans ma capacité à parler", prévient-il.

Dans cette missive, Snowden ne demande pas directement l'asile mais le journal affirme que son but est de venir au Brésil où est déjà installé le journaliste américain Glenn Greenwald, qui a divulgué par le biais de la presse brésilienne une grande partie des documents fournis par Snowden.

Le compagnon de Greenwald, le journaliste brésilien David Miranda, a entamé fin novembre une campagne de soutien demandant l'asile de Snowden dans le géant sud-américain.

"Le Brésil est l'un des rares pays ayant de la force pour lui accorder l'asile", a expliqué mardi Miranda à l'AFP.

Mardi, l'organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme "Avaaz" a envoyé un communiqué à l'AFP où elle indique qu'une pétition dans ce sens a déjà été signée par 2.600 personnes. Elle est accompagnée de la lettre ouverte de Snowden qui réclame l'aide du peuple brésilien.

Miranda a précisé que Snowden a écrit cette "lettre explicative" en réponse aux questions sur le fait qu'il ne collabore pas dans les enquêtes brésiliennes.

"Il est clair qu'il ne le peut pas tant qu'il n'a pas l'asile permanent", a ajouté Miranda.

Le directeur de campagnes d'Avaaz, fondée en 2007, Michael Mohallem, souligne dans le communiqué que "plus de 1,4 million de personnes dans le monde entier soutiennent Snowden pour avoir eu le courage d'exposer les abus choquants commis par les services mondiaux d'intelligence, qui nous espionnent depuis des années".

"Snowden est maintenant isolé en Russie, avec un visa de courte durée. Le Brésil pourrait lui offrir la bienvenue qu'il mérite comme héros", ajoute Mohallem.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré à l'AFP, "n'avoir reçu aucune demande officielle" d'asile de Snowden.

L'ex-consultant pour un sous-traitant de l'Agence nationale de Sécurité (NSA) avait demandé l'asile en juillet à plusieurs pays, dont le Brésil, d'une façon générique, avant d'être accueilli pour un an par la Russie.

Snowden fait l'éloge dans sa lettre de la réaction du Brésil face aux accusations d'espionnage américain portant notamment sur des communications de la présidente Dilma Rousseff et de ses proches collaborateurs ainsi que de responsables de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

Après ces révélations, Dilma Rousseff avait vivement condamné l'espionnage américain devant l'Assemblée générale de l'ONU après avoir suspendu une visite d'État à Washington prévue en octobre

ym-cdo/hdz/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.