Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Iran prêt à revenir à la table des négociations sur le nucléaire

L'Iran prêt à revenir à la table des négociations sur le nucléaire

Après avoir annoncé avec fracas son retrait des négociations avec les puissances occidentales du groupe P5+1 sur le programme nucléaire iranien, Téhéran se dit prêt à reprendre les discussions.

Ce serait une affaire de quelques jours, à en croire le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui en fait l'annonce dans un entretien à paraître mercredi dans le quotidien belge Le Soir.

« Nous avons accepté de bouger » par souci de « bonne volonté et de bonne foi », a expliqué Abbas Araghchi.

Réagissant à la décision américaine d'étoffer sa liste noire des entreprises soupçonnées de violer les sanctions imposées à l'Iran, Téhéran avait suspendu sa participation aux négociations, dénonçant un geste « contraire à l'esprit » de l'accord de Genève conclu à la fin novembre.

Cet accord stipulait qu'aucune nouvelle sanction ne devait être imposée à l'Iran au cours des six mois suivant la signature de l'accord.

Plus tôt mardi, M. Araghchi a rencontré à Bruxelles la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, « pour faire le bilan des progrès », a indiqué Michael Mann, le porte-parole de Mme Ashton.

Mme Ashton « m'a assuré que le groupe 5+1 [Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne] reste déterminé à mettre en uvre l'accord de Genève » et qu'il veut « que les négociations techniques soient conclues aussi vite que possible », a déclaré M. Araghchi, dans des propos repris par le quotidien belge.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.