Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guantanamo: deux Saoudiens rapatriés

Guantanamo: deux Saoudiens rapatriés

Deux Saoudiens libérés du centre de détention américain de Guantanamo sont rentrés dans leur pays, a annoncé mardi un porte-parole saoudien.

Saad Mohammad Hussein Qahtani et Hamood Abdallah Hamood vont passer par un centre de réhabilitation pour les Saoudiens ayant appartenu à des réseaux extrémistes, a précisé dans un communiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour al-Turki.

Leurs proches ont été informés de leur rapatriement et des dispositions ont été prises pour des réunions familiales, a-t-il ajouté.

Le Pentagone a annoncé lundi la transfèrement des deux Saoudiens aux autorités de leur pays.

"Les Etats-Unis se sont coordonnés avec le gouvernement de l'Arabie Saoudite pour veiller à ce que les transfèrements respectent notre politique de traitement humain et aient lieu dans le cadre d'une sécurité adéquate", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Agé de 48 ans, Hamoud Abdallah Hamoud était considéré comme un convoyeur d'argent pour Al-Qaïda, selon des documents militaires américains publiés par WikiLeaks. Il avait été capturé par les services secrets pakistanais de l'ISI dans une planque d'Al-Qaïda à Karachi en janvier 2002.

Saad Mohammad Hussein Qahtani, 35 ans, était accusé par les forces américaines d'avoir combattu avec les talibans dans les montages de Tora Bora à la fin 2001, et d'avoir été candidat à une mission suicide. Il avait été capturé par les forces pakistanaises le 18 décembre 2001 près de Parachinar (Pakistan), à proximité immédiate de la frontière afghane.

Après le départ de ces deux hommes, 160 hommes sur les 779 envoyés à l'origine à Guantanamo restent derrière les barreaux dans cette enclave américaine sur l'île de Cuba, dont la fermeture constituait la première promesse lancée par Barack Obama en arrivant à la présidence.

Après le transfèrement de Qahtani et Hammoud, neuf Saoudiens restent incarcérés à Guantanamo, parmi lesquels Abdel Rahim al-Nashiri et Khaled Cheikh Mohammed, cerveau autoproclamé des attentats du 11-Septembre, au centre de nouvelles audiences préliminaires à son procès, cette semaine à Guantanamo.

str-ak/mh/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.