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Eurocopter enquête sur un dysfonctionnement possible sur ses hélicoptères EC135

Eurocopter enquête sur un dysfonctionnement possible sur ses hélicoptères EC135

Le constructeur français Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, a fait part mardi d'un possible dysfonctionnement du témoin indicateur de la jauge de carburant de ses hélicoptères EC135, dont une vingtaine d'appareils ont été cloués au sol quelques heures la semaine dernière au Royaume-Uni.

Ces appareils sont du même modèle que celui qui s'est écrasé fin novembre en Ecosse, provoquant la mort de dix personnes.

Eurocopter a indiqué avoir été informé par l'opérateur britannique d'hélicoptères, Bond Air Services, d'un problème "impliquant le système d'indication de carburant au cours d'opérations classiques rencontré par l'un de ses appareils EC135 EMS".

Eurocopter a précisé dans un communiqué être "en train de mener une enquête sur cet incident".

"Les tests effectués sur la fonctionnalité du système par Bond et par deux autres opérateurs de l'EC135 en Europe ont révélé de possibles défaillances similaires sur la jauge du réservoir de carburant de certains appareils", a ajouté Eurocopter.

Le constructeur français a invité tous les possesseurs d'EC135 à suivre les procédures de sécurité en la matière, détaillées dans le manuel d'utilisation, "sans tenir compte des indications sur la quantité de carburant".

La semaine dernière, vingt-deux hélicoptères de ce modèle ont été cloués au sol quelques heures au Royaume-Uni, par mesure de précaution.

"Pendant des opérations de routine (...), l'un de nos EC135 a rencontré un problème sur un témoin qui requiert de plus amples examens techniques", avait expliqué Bond dans un communiqué, dont l'un des EC135 s'était écrasé une dizaine de jours auparavant sur le toit d'un pub bondé de Glasgow, en Ecosse, faisant dix morts.

Un premier rapport du bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) n'a pas fourni d'explications à cet accident.

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