Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des partis kurdes de Syrie réunis en Irak pour régler leurs désaccords

Des partis kurdes de Syrie réunis en Irak pour régler leurs désaccords

Des représentants des Kurdes syriens étaient réunis mardi au Kurdistan irakien pour tenter d'aplanir leurs différends et présenter un front uni à la conférence de paix sur la Syrie prévue en janvier, a annoncé un responsable.

Les deux principaux groupes kurdes de Syrie -- le Conseil du peuple du Kurdistan-Occidental (CPKO) et le Conseil national kurde (CNK) -- sont en désaccord depuis que le premier a annoncé, sans l'accord du second, la création d'une administration autonome de transition dans les zones à majorité kurdes du nord-est du pays.

La mésentente a provoqué la fermeture de la frontière entre le Kurdistan irakien, une région autonome qui soutient le CNK, et les régions syriennes sous contrôle kurde.

Le CNK est membre de la Coalition nationale syrienne, le groupe d'opposition au président syrien Bachar al-Assad. Cette dernière a accusé le Parti de l'union démocratique (PYD), principal groupe armé kurde de Syrie et force la plus importante au sein du CPKO, de liens avec le régime.

Le PYD veut une région kurde autonome dans le cadre d'une Syrie fédérale, ce à quoi s'oppose la Coalition nationale.

"Les réunions des partis kurdes débutent aujourd'hui mardi à Erbil", la capitale du Kurdistan irakien, a annoncé à l'AFP un membre du CNK, Bahajat Bashir.

"Ces réunions sont destinées à unifier la maison kurde et sa (position) politique (...) et à préparer la réunion de Genève, pour que la participation kurde y soit forte", a expliqué M. Bashir à propos de la conférence prévue à Montreux (Suisse) entre les différents acteurs du conflit syrien.

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a reçu lundi des délégations des partis, en les exhortant, selon son site internet, à présenter une position kurde unique lors de la conférence qui doit s'ouvrir le 22 janvier à Montreux, en Suisse.

Depuis mars 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 126.000 morts selon une ONG, et des millions de réfugiés et déplacés selon l'ONU.

Les zones kurdes sont longtemps restées relativement calmes, avant que des heurts éclatent cette année entre les milices kurdes et des combattants jihadistes, poussant des dizaines de milliers de Kurdes syriens à trouver refuge au Kurdistan irakien.

Les Kurdes représentent 15% de la population syrienne et se trouvent le long de la frontière avec la Turquie dans le nord et l'est de la Syrie.

str/wd/kir/fcc/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.