Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA : les infirmières sont respectées, pas les politiques et les journalistes

USA : les infirmières sont respectées, pas les politiques et les journalistes

Les Américains considèrent que les infirmières pratiquent un métier avec un haut degré d'éthique contrairement aux hommes politiques et aux journalistes, indique lundi un sondage Gallup qui note aussi une perte de confiance vis-à-vis du clergé.

Plus de huit Américains sur 10 (82%) évaluent à "haut ou très haut" le degré d'honnêteté et d'éthique montré par la profession d'infirmière, suivie par celle des pharmaciens, professeurs, médecins et militaires.

A peine 6% au contraire ont une image positive du métier de lobbyiste, qui consiste à faire pression sur le pouvoir pour obtenir le vote de lois, alors que les élus au Congrès ne reçoivent que 8% des suffrages, soit moins bien que les vendeurs de voitures de traditionnelle mauvaise réputation (9%).

Les journalistes ne sont pas mieux lotis avec un Américain sur cinq qui leur font confiance en matière d'honnêteté.

Gallup note que, pour la première fois depuis 1977 que ce sondage annuel existe, le clergé tombe sous la barre des 50% à 47%. Le clergé est toujours victime note Gallup, du scandale des prêtres pédophiles qui a éclaté au début des années 2000.

Le sondage a été effectué auprès de 1.031 adultes entre le 5 et le 8 décembre.

ff/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.