Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rwanda: Paul Kagame réélu à la tête du FPR, le parti au pouvoir

Rwanda: Paul Kagame réélu à la tête du FPR, le parti au pouvoir

Le président rwandais Paul Kagame a été réélu à une écrasante majorité à la tête du Front patriotique rwandais (FPR), a annoncé lundi un porte-parole du parti au pouvoir, issu de l'ex-rébellion ayant pris Kigali en 1994 et mis fin au génocide des Tutsis.

"Le président Paul Kagame a été réélu dimanche à la tête du FPR", a déclaré à l'AFP, Aimable Bayingana, "il a recueilli 99,5% des voix" parmi les 1.957 délégués ayant pris part au vote.

Son seul concurrent, le député Abdul Karim Harerimana, n'a recueilli que neuf voix.

Paul Kagame est réélu pour la quatrième fois à la tête du parti, qu'il occupe depuis 1998. Président du Rwanda depuis 2000, M. Kagame a été réélu à la tête de l'Etat en 2010 avec 93% des voix.

Le tout-puissant FPR, au pouvoir depuis 1994, a obtenu 76,22% des suffrages exprimés lors des législatives de septembre dernier. Il détient 41 des 53 sièges réservés aux partis politiques.

Le reste des 27 sièges de la Chambre est attribué par des collèges électoraux à des représentantes des femmes (24 sièges), des jeunes (2) et des handicapés (1). Officiellement non partisans, ces élus au suffrage indirect sont traditionnellement acquis au pouvoir, dans un pays où le FPR est présent à tous les échélons administratifs et de la société, et assure au FPR une écrasante domination à l'Assemblée.

Les deux seuls autres partis représentés à l'Assemblée sont en outre qualifiés par les observateurs de formations satellites, servant à la légitimiser un multipartisme de façade.

str-ayv/hv/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.