Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE lèvera les sanctions contre l'Iran après recommandation de l'AIEA

L'UE lèvera les sanctions contre l'Iran après recommandation de l'AIEA

L'UE s'engage à prendre les mesures pour mettre fin aux sanctions contre l'Iran aussitôt que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) « aura vérifié l'application des mesures par l'Iran et sur la base des recommandations », a déclaré lundi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Cette déclaration intervient la veille d'une rencontre, mardi à Bruxelles, de Mme Ashton avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères et membre de l'équipe de négociations nucléaires, Abbas Araghchi.

La discussion devrait porter entre autres sur la suspension par l'Iran, vendredi, des pourparlers sur la mise en place de l'accord de Genève, après que les États-Unis eurent élargi la liste des entreprises visées par des sanctions liées au programme nucléaire iranien.

Les Iraniens font valoir que les États-Unis se sont engagés à ne pas imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran, mais les responsables américains affirment qu'ils n'ont pas enfreint les règles.

Les ministres américain et iranien des Affaires étrangères, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, se sont entretenus par téléphone en fin de semaine. M. Zarif a fait part à son homologue américain de son « mécontentement » après la décision américaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.