Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 DECEMBRE 2013

LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du mardi 17 décembre 2013 à 04H00 GMT:

BERLIN - Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel doit être facilement réélue chancelière ce mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une "grande coalition" avec les sociaux-démocrates.

KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch est attendu mardi à Moscou pour une visite axée sur l'économie et très redoutée par l'opposition à Kiev qui conteste depuis plus de trois semaines son son refus de signer un accord d'association avec l'Union européenne.

MOSCOU - La Russie a confirmé lundi avoir déployé des batteries de missiles de courte portée dans sa région Ouest, qui jouxte l'Union européenne, une information qui a suscité l'inquiétude des Etats-Unis, de la Pologne et des pays baltes, tous membres de l'Otan.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exprimé auprès de la Russie leur "inquiétude" quant au risque de "déstabilisation" de la région de Kaliningrad, suite à des informations sur le déploiement de missiles russes.

VARSOVIE - Varsovie et les trois pays baltes ont fait part lundi de leur inquiétude suite aux informations sur le déploiement de missiles dans l'enclave de Kaliningrad.

BEYROUTH - L'armée de l'air syrienne a mené dimanche un de ses raids les plus meurtriers, avec 76 personnes dont 28 enfants tués à Alep, a-t-on appris lundi.

GENEVE - Faute d'un accord de paix, l'ONU s'attend à ce que le nombre de réfugiés syriens double en 2014 et atteigne 4,1 millions. Le conflit a déjà fait plus de 126.000 morts en 33 mois.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont dit lundi ne pas être opposés à des discussions avec des rebelles islamistes en Syrie, lesquels ont fusionné fin novembre en une puissante force, le Front islamique, non liée à Al-Qaïda.

BAALBEK (Liban) - Une voiture piégée a explosé mardi à l'aube près d'une position du Hezbollah, à Sbouba, un village situé dans l'est du Liban, faisant un nombre indéterminé de victimes.

ROSH HANIKRA (Israël) - L'armée israélienne a répliqué de manière limitée à la mort d'un de ses soldats touché par des tirs d'un soldat libanais à la frontière, tentant lundi de déterminer l'éventuelle implication du Hezbollah pour moduler sa riposte.

KINSHASA - Au moins 21 personnes, dont des enfants, ont été tuées, et certains corps mutilés, dans une attaque d'une "extrême brutalité" dans l'Est de la République démocratique du Congo.

BAGDAD - Des pèlerins chiites ont été visés par un double attentat à la voiture piégée et la mairie d'une ville de province a été prise d'assaut lundi en Irak où le bilan des violences pour la journée s'élève à 68 morts.

LE CAIRE - Les partisans islamistes du président destitué Mohamed Morsi vont boycotter le référendum sur une nouvelle Constitution prévu en janvier, et lancer une campagne contre ce scrutin.

NARBONNE (France) - Un trafic présumé de viande de cheval impropre à la consommation, mais pas nécessairement dangereuse pour la santé, a été révélé lundi dans le sud de la France, où 21 personnes ont été interpellées.

WASHINGTON - Signe d'une accélération des tentatives de Washington de vider les geôles de Guantanamo, les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir transféré deux prisonniers vers l'Arabie saoudite, quelques jours après le renvoi de deux Algériens dans leur pays contre leur gré.

PARIS - François Hollande a estimé que "l'honneur de la France" était de "s'engager" pour mettre fin à "des crimes contre l'Humanité", en rendant hommage lundi aux deux soldats français tués en Centrafrique.

BRUXELLES - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré s'attendre à ce que plusieurs pays européens, comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne, annoncent dans les prochains jours un appui, qui pourrait être militaire, à l'intervention française en Centrafrique.

JUBA (Soudan du Sud) - Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a annoncé lundi avoir déjoué une tentative de coup d'Etat après d'intenses combats à Juba, attribuant ce coup de force à l'ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet. Un couvre-feu a été décrété dans la capitale "jusqu'à nouvel ordre".

LAGOS - Les attaques menées par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ont fait plus de 1.200 morts depuis l'instauration de l'état d'urgence dans cette région en mai, a indiqué l'ONU lundi.

BRAZZAVILLE - Des affrontements pendant plusieurs heures dans le centre de Brazzaville entre l'armée congolaise et la garde d'un militaire haut-gradé condamné par la justice ont fait six morts et ont créé une panique dans la ville lundi.

LISBONNE - Le Portugal s'est vu décerner lundi un nouveau satisfecit par ses créanciers internationaux pour la mise en oeuvre de son plan de rigueur, à moins de six mois de la sortie programmée de son plan de sauvetage.

PARIS - Une peine de 70.000 euros d'amende a été requise lundi contre la compagnie aérienne à bas coûts EasyJet jugée devant la cour d'appel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée qui voyageait sans accompagnateur.

BERLIN - A une semaine de Noël, plusieurs centaines de salariés de trois sites allemands d'Amazon se sont mis en grève, un mouvement qui pourrait se poursuivre mardi et mercredi.

emb/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.