Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie - 16e journée: L'AS Rome perd du terrain

Italie - 16e journée: L'AS Rome perd du terrain

L'AS Rome n'a pas réussi à conserver son avantage sur le terrain de l'AC Milan (2-2) et laisse s'envoler la Juventus Turin, qui compte cinq points d'avance en tête du Championnat d'Italie, lundi en clôture de la 16e journée.

Un vrai match au sommet. La Roma a mené deux fois, grâce à Mattia Destro (13) et Kevin Strootman (51 s.p.), mais s'est fait reprendre par Cristian Zapata (29) puis Sulley Muntari (77).

Elle reste invaincue, et un nul à San Siro reste un bon résultat, mais la "Louve" souffre du rythme infernal de la Juve, qui vient d'aligner huit victoires de rang en Serie A. Le choc Juve-Roma de la reprise (5 janvier) a perdu un peu de sel, à moins que la Roma ne reprenne un peu de terrain lors de la prochaine journée. Elle reçoit le dernier, Catane, et la "Vieille Dame" se rend à l'Atalanta Bergame.

La verve offensive de la Roma semblait pourtant pouvoir venir à bout d'un Milan encore hésitant, mais elle a mal négocié quelques contres.

Le nul récompense aussi le grand esprit compétiteur de l'AC Milan, jamais abattu, mais très nerveux, à l'image de Kaka, averti, et de son entraîneur Massimiliano Allegri, exclu pour protestation.

La Roma a rapidement ouvert le score sur un bon mouvement de Kevin Strootman, parti dans le dos de la défense pour servir Mattia Destro seul aux 6 mètres devants Cristian Abbiati.

Après six mois de blessure, Destro a mis son deuxième but en deux matches depuis son retour. Il pourrait être l'avant-centre chasseur qui manque à Rudi Garcia pour lutter jusqu'au bout pour le titre.

Le Milan a répliqué d'un coup de tête - ou de genou? - de Cristian Zapata, sur une remise de Sulley Muntari.

Sur l'engagement, Michael Bradley a failli redonner l'avantage à la Roma, mais Daniele Bonera a sauvé le ballon sur sa ligne, et quelques minutes plus tard le Colombien Zapata a encore été décisif en revenant tacler Gervinho avant que l'Ivoirien n'arme son tir.

La charnière Bonera-Zapata, laissant Philippe Mexès sur le banc, a marqué des points.

Si Gervinho manque de précision et d'assurance devant le but, il a encore été décisif dans son rôle de poison dribbleur, contraignant le gardien Gabriel à une faute dans la surface entraînant le penalty transformé par Kevin Strootman.

Le Brésilien avait remplacé à la pause Cristian Abbiati, victime de maux d'estomac.

Mais la Roma, malgré l'entrée de Francesco Totti, de retour après deux mois d'absence, s'est laissée rejoindre sur une action Mario Balotelli-Muntari, conclue par le Ghanéen.

Les deux équipes ont fini fort, et le match a failli basculer dans les dernières minutes sur des actions de Balotelli (85, 90+2), Daniele De Rossi (90+3) ou Gervinho (90+4).

eba/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.