Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB : Visite surprise de David Cameron en Afghanistan

GB : Visite surprise de David Cameron en Afghanistan

Le Premier ministre David Cameron s'est rendu en Afghanistan lundi pour une visite surprise aux troupes britanniques à un an de leur retrait définitif du pays, a annoncé le 10 Downing Street.

Le chef du gouvernement, qui était accompagné de l'ancien footballeur Michael Owen, a rencontré les soldats à camp Bastion, dans la province du Helmand, au cours de cette visite rituelle à l'approche de Noël.

"Le grand retrait a lieu en ce moment. On est en 2013 et j'ai déjà dit qu'il n'y aurait plus de troupes de combat après 2014. On a fait cette promesse et on va la tenir (...) Nous allons ramener nos troupes à la maison et je suis content de le faire", a lancé David Cameron aux soldats.

Les 87.000 soldats de l'Isaf, la Force de l'Otan en Afghanistan, qui a confié en juin dernier la responsabilité de la sécurité du pays aux forces locales, doivent quitter l'Afghanistan d'ici à la fin 2014.

La Grande-Bretagne a prévu de réduire progressivement son contingent, toujours le deuxième en nombre après celui des Etats-Unis, à environ 5.200 hommes d'ici à la fin 2013.

La visite de David Cameron a également permis d'annoncer un partenariat entre les Fédérations anglaise et afghane de football, raison de la présence de Michael Owen, ancien attaquant international de Liverpool.

"Le football a cet immense pouvoir de réunir les gens et les nations, et, au moment où nous quittons l'Afghanistan, nous n'allons pas laisser le pays livré à lui- même. Nous allons continuer à financer ses forces armées, à soutenir son développement et nous allons l'aider à avoir une Ligue de football", a souligné le chef du gouvernement britannique.

Pour illustrer cette démarche, les soldats britanniques et afghans se sont affrontés balle au pied, lundi.

jk/dh/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.