Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux conseillers souhaitent des référendums sur le bulletin de vote municipal

Deux conseillers souhaitent des référendums sur le bulletin de vote municipal

Les conseillers municipaux Marvin Rotrand et Elsie Lefebvre souhaitent que les Montréalais puissent se prononcer par référendum sur certains enjeux lors des prochaines élections municipales, en 2017.

Le conseil municipal sera appelé à adopter une motion en ce sens sous peu.

Marvin Rotrand souhaite entreprendre les démarches dès maintenant pour que Montréal utilise des pouvoirs semblables à plusieurs Villes et États américains qui posent aussi des questions référendaires lors d'élections.

« Le processus va être long, certainement parce que ça, c'est la première étape. Ça va prendre une étude par la commission de la présidence, avec les services municipaux, et un rapport préliminaire au conseil et, finalement, une proposition. Si la proposition demande des changements législatifs, le comité exécutif doit l'envoyer à Québec, et Québec doit être d'accord », a expliqué M. Rotrand.

Le conseiller dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce rappelle que la Ville a déjà consulté la population au sujet de l'agriculture biologique, après avoir reçu une demande écrite de 29 000 citoyens. À son avis, le référendum serait une meilleure formule pour guider la Ville dans ses décisions.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.