Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: le consul du Japon poignardé par des inconnus à Sanaa

Yémen: le consul du Japon poignardé par des inconnus à Sanaa

Le consul du Japon au Yémen a été poignardé dimanche par des inconnus et hospitalisé à Sanaa, où les attaques et les rapts visant des étrangers se sont multipliés dans un pays où Al-Qaïda est de plus en plus actif.

Le consul a été poignardé à cinq reprises alors qu'il se rendait en voiture à son bureau à Hadda, un quartier du sud de la capitale qui abrite plusieurs missions diplomatiques, a indiqué un diplomate japonais.

Un porte-parole de l'ambassade du Japon a expliqué que le consul, dont il n'a pas précisé l'identité, avait été hospitalisé après l'attaque.

"A 08H00 (05H00 GMT) du matin, il a été attaqué par des inconnus. Il a été blessé et hospitalisé. Mais il va bien", a déclaré à l'AFP le porte-parole, indiquant ignorer les motivations des assaillants.

Il a ajouté que le consul n'avait pas de garde du corps au moment de l'attaque. "Il conduisait sa voiture tout seul", a-t-il dit, ajoutant ne pas être en mesure de dire s'il s'agissait d'une tentative d'enlèvement.

En fin de journée, un autre diplomate japonais a affirmé que le consul était "dans un état stable". Une source médicale a confirmé ce constat, ajoutant à l'AFP qu"il a besoin de rester à l'hôpital pendant quelques jours", sans plus de détails.

Selon des témoins, six hommes cagoulés ont attaqué la voiture du consul, l'obligeant à s'arrêter avant de l'extraire de sa voiture.

Alors que le consul tentait de résister, l'un de ses agresseurs l'a frappé à la tête avec la crosse de son revolver, le blessant et le jetant sur la chaussée avant de s'enfuir à bord de la voiture du diplomate, ont ajouté les témoins.

Des traces de sang étaient encore visibles en début d'après-midi sur le lieu de l'attaque, a constaté un correspondant de l'AFP.

Des habitants ont indiqué avoir secouru le blessé en lui donnant de premiers soins dans un magasin du secteur, d'où le consul a pu appeler son ambassade, à quelque 250 mètres plus loin.

Les attaques contre les étrangers se sont multipliées ces derniers mois à Sanaa.

Le 26 novembre, un Bélarusse a été tué et un autre blessé par des inconnus armés dans la capitale yéménite, où les deux hommes étaient, selon un responsable local, sous contrat en tant que conseillers détachés auprès de l'armée.

Les deux Bélarusses avaient été attaqués à leur sortie d'un hôtel par des hommes circulant à moto, un moyen de transport souvent utilisé par les partisans d'Al-Qaïda pour mener leurs opérations armées.

Le 6 octobre dernier, un garde de l'ambassade d'Allemagne à Sanaa avait été tué en tentant de résister à une tentative de rapt.

L'attaque contre le numéro deux de l'ambassade du japon est intervenue alors que la grogne monte au Yémen après une frappe controversée de drone qui a tué jeudi 17 personnes, principalement des civils, dans la province de Baïda (centre).

La frappe, qui a pris pour cible un convoi de voitures se rendant à un mariage, a visé des membres présumés d'Al-Qaïda, a affirmé la Haute commission de la sécurité yéménite.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen et considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, a revendiqué un assaut spectaculaire contre le ministère de la Défense qui a fait 56 morts le 5 décembre.

Depuis cet assaut, les autorités ont dit rechercher cinq voitures piégées à Sanaa après en avoir démantelé deux autres.

Le réseau extrémiste a intensifié ses opérations au moment où la transition politique au Yémen marque le pas. Une conférence de dialogue national, censée sortir le pays de la crise politique, est dans l'impasse depuis des semaines en raison notamment de revendications sécessionnistes dans le Sud.

mou/tm/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.