Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un militaire israélien tué à la frontière libanaise

Un militaire israélien tué à la frontière libanaise

L'agence de presse nationale du Liban a annoncé que des troupes libanaises avaient ouvert le feu sur un groupe de soldats israéliens le long de la frontière entre les deux pays, une zone plutôt instable.

Selon l'armée israélienne, des tirs ont visé un véhicule civil qui circulait le long de la frontière, ajoutant que le tireur d'élite en cause faisait partie de l'armée libanaise.

Les chaînes satellites arabes Al-Jazira et Al-Arabiya ont toutes deux rapporté qu'un soldat israélien avait été tué dans la fusillade.

L'armée israélienne a annoncé que l'un de ses hommes avait été mortellement atteint par le tir d'un tireur embusqué de l'armée libanaise.

Andrea Tenenti, un porte-parole des forces onusiennes stationnées dans le sud du Liban, a indiqué que les Nations unies avaient été informées d'un « incident sérieux près de la ligne bleue autour de Ras Naqoura ».

Il a ajouté que la force onusienne au Pays du cèdre était en contact avec les deux armées, et que les deux camps coopéraient.

« L'incident est survenu du côté israélien de la ligne bleue », a-t-il dit, en faisant référence à une ligne de démarcation tracée par l'ONU entre les deux pays ennemis. M. Tenenti a refusé de donner plus de détails sur ce qu'il est advenu des discussions, affirmant que la force onusienne tentait encore de déterminer ce qui s'était exactement passé.

Selon le lieutenant-colonel Peter Lerner, un porte-parole de Tsahal, Israël a protesté contre « cette violation éhontée de la souveraineté israélienne » auprès des forces de maintien de la paix des Nations unies et augmenté son niveau d'alerte.

« Nous ne tolérerons pas d'agression contre l'État d'Israël, et nous maintenons le droit de nous défendre contre les individus lançant des attaques contre Israël et sa population civile », a-t-il dit.

Toujours selon l'agence nationale libanaise, l'affrontement aurait eu lieu près du point de passage de Naqoura, mais aucun autre détail n'a été fourni. Des responsables libanais de la sécurité n'ont pas immédiatement commenté l'affaire.

Il n'était pas non plus possible de savoir ce qui avait justifié ces tirs du côté libanais. L'armée a ouvert le feu, par le passé, après que, dit-on, des soldats israéliens eurent tenté d'entrer en territoire libanais.

Israël a mené une guerre contre le Hezbollah libanais en 2006, qui a éclaté après que des membres du groupe militant eurent pénétré en Israël et capturé deux soldats israéliens. Le conflit qui a suivi a fait environ 1200 morts du côté libanais, et 160 chez les Israéliens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.