Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde messieurs - Val d'Isère/géant/1re manche: Pinturault devant, Ligety piégé

Coupe du monde messieurs - Val d'Isère/géant/1re manche: Pinturault devant, Ligety piégé

Le Français Alexis Pinturault, 22 ans, a réalisé samedi matin le meilleur temps de la 1re manche du slalom géant de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, que l'Américain Ted Ligety n'a pas terminée.

En 1 min 08 sec 51/100e, Pinturault a devancé, sur une piste verglacée, le jeune (21 ans) Allemand Stefan Luitz de 30/100e, alors que l'Autrichien Marcel Hirscher et le Français Thomas Fanara occupent ex aequo la 3e place, à 41/100e.

Victime de la pente et de la glace, sur une piste atypique, Ligety, double champion du monde et maître de la discipline, est sorti peu avant la mi-course.

Le kid de Park City, lauréat de 19 slaloms géants et qui restait sur une série de quatre succès consécutifs sur le circuit majeur, n'était plus sorti en 1re manche depuis l'épreuve de Sestrière (Italie), le 21 février 2009.

"C'était très glacé et bosselé. Et j'ai fait une erreur tactique sur le seul plat qui mène dans le dernier mur", a reconnu Ligety, qui s'était élancé avec le dossard 1.

"C'est particulièrement compliqué ici de skier juste et engagé. Il faut trouver le compromis. C'est particulièrement glacé. Il ne faut pas trop se poser de questions en seconde manche", a expliqué le leader provisoire.

Outre Ligety, le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader du classement général et le vétéran américain Bode Miller, 2e dimanche dernier du géant de Beaver Creek (Etats-Unis) derrière Ligety, n'ont pas terminé le parcours.

Il y a un an, Hirscher s'était imposé devant Luitz. Pinturault avait commis une énorme faute à quatre portes de l'arrivée de la seconde manche, alors qu'il était en mesure de battre Hirscher, rétrogradant à la 28e et dernière place.

asc/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.