Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: le PAM va nourrir 4 millions de personnes en décembre

Syrie: le PAM va nourrir 4 millions de personnes en décembre

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi avoir prévu de nourrir en décembre quatre millions de personnes en Syrie, tout en soulignant que "les besoins humanitaires et l'insécurité alimentaire ne cessent de croître".

"Le projet du PAM d'assurer de la nourriture à quatre millions de personnes ce mois-ci dans toute la Syrie suit son cours mais les besoins humanitaires et l'insécurité alimentaire ne cessent de croître", indique dans un communiqué l'agence onusienne dont le siège est à Rome.

Le PAM précise avoir déjà délivré au cours de deux opérations distinctes 3.000 rations alimentaires, suffisantes pour nourrir 15.000 personnes pendant un mois, les 10 et 12 décembre dans la région d'Idlib.

L'agence spécialisée prévoit aussi un pont aérien pour transporter à partir de l'Irak vers la région du nord-est syrien environ 400 tonnes de nourriture pour les familles déplacées dès que la météo permettra la reprise des vols.

Ces rations familiales qui seront transportées sur un total de 12 vols comprennent de la farine, des céréales, des pâtes, de l'huile, du sucre ou du riz.

Le PAM a également commencé à distribuer dans une dizaine d'abris à Damas 10.000 litres de combustible permettant ainsi à des familles déplacées de cuisiner et de se réchauffer.

"La plupart des Syriens déplacés ont fui leurs maisons avec peu de biens personnels et ils n'ont même pas de vêtements chauds et de couvertures pour se protéger du froid. Ils ont un besoin désespéré de combustible de chauffage et pour cuisiner la nourriture reçue sous forme d'assistance humanitaire", a indiqué Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour la Syrie.

En ce qui concerne la situation dans les pays voisins de la Syrie qui accueillent de nombreux réfugiés, le PAM précise qu'il offre "une assistance à plus de 600.000 réfugiés syriens sur tout le territoire du Liban".

"En Jordanie, le PAM a renforcé la distribution alimentaire dans le camps de réfugiés de Zaatari afin d'améliorer l'apport calorique aux Syriens vulnérables pendant les durs mois d'hiver", conclut l'agence.

ljm/fka/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.