Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soeur Angèle et Alban D'Amours reçoivent l'Ordre du Canada

Soeur Angèle et Alban D'Amours reçoivent l'Ordre du Canada

Sur Angèle est devenue membre de l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie d'investiture qui se déroulait vendredi à Rideau Hall, à Ottawa.

Elle faisait partie des 38 personnalités qui ont reçu des distinctions de la part du gouverneur général, David Johnston. L'Ordre a ainsi été accordé à 25 membres et à 13 officiers.

Depuis plus de 50 ans, Angèle Rizzardo contribue à propager l'art de bien cuisiner, animée d'une joie de vivre et d'un dynamisme légendaires. Elle a d'abord laissé sa marque comme enseignante à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, et ensuite à la télévision. Elle a enchaîné les émissions, les chroniques et les livres de recettes, sensibilisant les gens à une bonne alimentation.

L'ancien président du Mouvement Desjardins, Alban D'Amours, a également reçu l'insigne de l'Ordre. Cet ancien professeur de l'Université Sherbrooke a contribué à promouvoir le rôle du modèle coopératif au niveau international.

La Québécoise Louise Forand-Samson, organisatrice de concerts et de récitals, a aussi été honorée. Elle a notamment contribué à apporter un souffle nouveau au Festival international de Lanaudière, en tant que codirectrice artistique.

La contribution de l'économiste Claude Montmarquette a de plus été soulignée. Ce professeur émérite de l'Université de Montréal a été l'un des bâtisseurs et le président-directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a aidé les gouvernements à élaborer des politiques touchant notamment à l'éducation et à la santé.

Parmi les officiers de l'ordre qui ont été investis figurait la gestionnaire Françoise Bertrand. Elle a notamment oeuvré à Télé-Québec, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.