Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opposition ukrainienne se rend à une rencontre avec le président

L'opposition ukrainienne se rend à une rencontre avec le président

Les leaders de l'opposition ukrainienne se rendent vendredi à une table ronde avec le président Viktor Ianoukovitch, ont-ils annoncé sur la place de l'Indépendance occupée par les manifestants.

"Nous allons voir Ianoukovitch pour lui transmettre nos exigences, nous y allons pour dire que nous allons rester là et nous battre jusqu'à la victoire", a déclaré Arseni Iatseniouk, un responsable du parti Batkivtschina (la patrie) de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

"Nous avons l'impression qu'il (le président, ndlr) ne nous entend pas. Peut-être n'a-t-il pas la télévision? Nous voulons lui exposer ensemble nos exigences clé et entendre la réponse", a déclaré de son côté le champion du monde de boxe et leader du parti d'opposition Udar (la frappe) Vitali Klitschko.

L'opposition réclame la libération des personnes interpellées, la punition des responsables de violences policières et la démission du gouvernement pour revenir à la préparation d'un accord d'association avec l'UE, suspendu fin novembre au profit d'un rapprochement avec Moscou.

Le troisième leader de l'opposition est le nationaliste Oleg Tiagnybok du parti Svoboda (liberté).

La présidence ukrainienne avait confirmé auparavant la présence de M. Ianoukovitch à cette table ronde organisée par l'ex-président Leonid Kravtchouk, à l'origine d'une tentative de médiation la semaine dernière avec deux autres anciens chefs de l'Etat, Viktor Iouchtchenko et Leonid Koutchma.

Cette initiative a reçu un soutien de poids vendredi avec l'appel lancé par l'oligarque le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, qui est sorti de sa réserve pour dénoncer le recours à la force contre les manifestants et appeler à la négociation.

bur-lpt/bfi/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.