Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les violences font 600 morts en Centrafrique

Les violences font 600 morts en Centrafrique

Les violences interreligieuses ont fait plus de 600 morts en une semaine en République centrafricaine, selon un bilan publié vendredi à Genève par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU. Les combats ont également fait plus de 159 000 déplacés.

« Les combats et les violences interreligieuses de la semaine écoulée ont provoqué la mort de 450 personnes [à Bangui] et de 160 personnes dans d'autres régions du pays », a indiqué un porte-parole de l'HCR, Ravina Shamdasani.

Des milices chrétiennes ont notamment tué 27 musulmans dans un village de l'ouest du pays. « Selon les informations que nous avons reçues, 27 musulmans ont été tués par des milices d'autodéfense, dites anti-Balaka, dans le village de Bohong », à 75 km de Bouar, a poursuivi Mme Shamdasani en décrivant « un cercle d'attaque et de représailles continues ».

En ce qui concerne les déplacés, 38 000 d'entre eux vivent à l'aéroport de Bangui. Ils survivent dans des conditions précaires, sans toilette et sans abris, a indiqué le porte-parole du HCR, Adrian Edwards. Il y a 12 000 autres personnes réfugiées autour de l'église Saint-Joseph Mukassa où l'on ne trouve qu'un seul point d'eau.

Feu vert pour des renforts africains

Pendant ce temps, l'Union africaine (UA) a donné le feu vert à l'envoi de renfort à sa force multinationale d'interposition en Centrafrique. L'UA fera passer son contingent de 2500 à 6000 hommes.

« La décision du Conseil de paix et de sécurité (CPS) est de nous autoriser à augmenter la force. Nous pouvons aller jusqu'à 6000, selon les besoins », a déclaré le directeur du service de sécurité et paix de l'UA, El Ghassim Wane.

« Dans trois mois, le CPS se réunira à nouveau pour réexaminer la force, compte tenu de l'évolution de la situation et notre analyse de la situation sur ce qu'il convient de faire », a-t-il ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.