Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prince Harry et ses coéquipiers arrivés au pôle Sud

Le prince Harry et ses coéquipiers arrivés au pôle Sud

Le prince Harry est arrivé vendredi au pôle Sud avec des soldats blessés participant à une randonnée humanitaire, après avoir parcouru plus de 320 km dans l'Antarctique pendant plus de trois semaines, ont annoncé les organisateurs.

Le groupe comprenant douze soldats blessés lors des conflits en Afghanistan et en Irak, et pour certains amputés, venus du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, est arrivé au pôle vers 12h00 GMT, selon l'association Walking With The Wounded (Marcher avec les blessés).

L'expédition était au départ conçue comme une course entre trois équipes -Royaume-Uni, Etats-Unis et Commonwealth- mais la compétition avait été abandonnée en raison de l'état de fatigue de certains participants face aux difficultés du terrain.

Les équipes avaient toutefois décidé de poursuivre leur avancée jusqu'au pôle, tirant des traîneaux de 70 kg de matériel et progressant à un rythme de 14 à 19 km par jour, par des températures de -35°C et des vents de près de 80 km/h.

"Nous savions que cela n'allait pas être facile mais c'est ce qui rend ce défi si excitant", a commenté Ed Parker, directeur de l'expédition et cofondateur de Walking With The Wounded, association qui aide les soldats blessés à se reconvertir dans la vie civile.

Harry, 29 ans, quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique et pilote d'hélicoptère Apache qui a servi en Afghanistan, était le patron de cette expédition.

Le prince, qui arborait en fin de parcours une barbe rousse, avait annoncé que l'expédition allait s'achever un vendredi 13, "qui porte malchance à certains, chance à d'autres".

Dans un message audio diffusé mercredi, il avait ajouté que tout le monde était "un peu fatigué" mais avait "trouvé son rythme".

En 2011, Harry avait participé à une expédition vers le pôle Nord mais avait dû l'interrompre pour se rendre au mariage de son frère et de Kate.

Si le petit-fils de la reine Elizabeth II est le premier membre de la famille royale à atteindre le pôle Sud, l'Antarctique n'est pas étranger à la monarchie britannique.

Le mari de la reine, le prince Philip, a traversé le cercle Antarctique en 1957 à bord de l'ancien Britannia, en allant rendre hommage à l'explorateur polaire Ernest Shackleton. Leur fille Anne, la tante de Harry, s'est quant à elle rendue deux fois en Antarctique.

Et à l'occasion des 60 ans de règne de la souveraine en 2012, un tiers du territoire britannique de l'Antarctique a été rebaptisé en son honneur "Queen Elizabeth Land", couvrant 437.000 km2.

dk-alm/jk/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.