Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FMI verse sa dernière tranche d'aide à l'Irlande

Le FMI verse sa dernière tranche d'aide à l'Irlande

Le FMI a annoncé vendredi avoir versé sa dernière tranche d'aide à l'Irlande, ouvrant la voie à la fin du plan de sauvetage international accordé au pays fin 2010.

L'Irlande deviendra dimanche le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide accordée par le FMI et l'Union européenne au prix de politiques d'austérité drastiques.

Plombé par ses banques, l'ancien fleuron économique de la zone euro avait été contraint d'être renfloué à hauteur de 85 milliards d'euros en décembre 2010 afin d'éviter la banqueroute.

Le treizième et dernier versement du FMI s'élève à 650 millions d'euros et porte à 21,8 milliards la somme totale débloquée par l'institution en faveur de Dublin au cours des trois dernières années, a indiqué le Fonds dans un communiqué.

La zone euro avait, elle, versé sa dernière tranche de prêt mercredi.

"La mise en oeuvre sans faille des réformes par les autorités irlandaises a permis d'atteindre les principaux objectifs du programme (d'aide, ndlr): stabiliser le secteur financier, améliorer significativement la situation budgétaire et regagner l'accès aux marchés" financiers, a indiqué la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, citée dans le communiqué.

L'Irlande est sortie de la récession mais sa croissance est en dents de scie et le taux de chômage reste élevé (12,5% en novembre).

"L'Irlande est encore confrontée à d'importants défis", a convenu Mme Lagarde, citant également les doutes sur la "viabilité" de la dette publique du pays.

La dirigeante a toutefois "salué" la décision des autorités de Dublin de ne pas requérir de nouveau mécanisme d'assistance.

Trois de ses partenaires de la zone euro --la Grèce, le Portugal et Chypre-- restent, eux, sous assistance financière internationale.

jt/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.