Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'achat de votes? "Pas un problème", pour 50% des Indonésiens

L'achat de votes? "Pas un problème", pour 50% des Indonésiens

Plus de la moitié des Indonésiens seraient prêts à accepter de l'argent en échange de leur vote, mais sans pour autant se sentir obligés de modifier leurs préférences, selon une enquête publiée vendredi.

55,7% des personnes interrogées accepteraient l'argent offert, une pratique très courante en Indonésie, mais continueraient à voter pour le parti de leur choix, selon l'étude menée par Pollster Indikator sur 15.600 personnes.

28,7% prendraient l'argent et voteraient pour le parti qui l'offre, tandis que 10,3% accepteraient l'ensemble des offres mais voteraient pour le candidat le plus généreux. Seuls 4,3% rejetteraient l'argent.

Interrogés sur la moralité du geste, les avis sont plus partagés: 41,5% des sondés trouvent cela "normal" tandis que 57,9% s'y opposent.

"Cela montre que notre démocratie a atteint un niveau inquiétant car l'achat de votes est très élevé", commente Burhanuddin Muhtadi, directeur exécutif de Pollster Indikator.

"L'achat de votes se situe entre 22 et 25% dans les pays d'Amérique Latine. En Indonésie, près de la moitié échangerait leur vote contre 50.000 roupies (3 euros) ou un repas", a-t-il ajouté.

prm-lv/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.