Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment nos enfants voient la guerre en Syrie

Comment nos enfants voient la guerre en Syrie

Des enfants de Montréal jouent à la guerre, pendant qu'une autre, bien réelle, se déroule sous les yeux des gamins de leur âge en Syrie. C'est le projet du metteur en scène Chadi Alhelou.

Le reportage d'Akli Aït Abdallah

L'an dernier, Chadi Alhelou a passé trois semaines avec les enfants d'un camp de déplacés syriens, pas loin de la frontière turque.

À son retour , il s'est demandé ce qu'il pourrait faire pour continuer de soutenir ceux que la guerre a déracinés et jetés sur les routes de l'errance, ou de l'exil.

Chadi, qui est comédien et metteur en scène, a approché des membres de la diaspora syrienne de Montréal, pour qu'ils lui confient leurs enfants.

Bien qu'imaginaire, cette pièce fait beaucoup penser à la Syrie, où 11 000 enfants ont trouvé la mort depuis que la guerre a éclaté. Elle parle du pouvoir, de la dictature, de la violence, de la guerre. Une guerre dont les premières victimes sont les enfants.

Pour jouer sa fable, Chadi a recruté deux garçons et trois filles. Il y a Line, May, Baher, Sim, et Majd, de jeunes bénévoles soucieux de réfléchir sur la situation des enfants de leur pays, et surtout de dénoncer le sort que la violence leur inflige.

Sim a eu l'occasion de parler grâce à Skype à des élèves d'une école à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Elle a été très touchée par les témoignages des jeunes Syriens.