Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple retire une application contre la censure à la demande de Pékin (développeurs)

Apple retire une application contre la censure à la demande de Pékin (développeurs)

Le géant américain de l'électronique Apple a retiré de sa plateforme chinoise une application permettant d'accéder à des microblogs censurés, et ce à la demande des autorités du pays, ont assuré vendredi des développeurs du logiciel.

L'application FreeWeibo permettait à ses utilisateurs d'accéder aux messages les plus sensibles diffusés sur le réseau social Weibo, équivalent chinois de Twitter, enregistrés avant qu'ils ne soient censurés et supprimés, selon l'un de ses co-créateurs.

Lancée début octobre, l'application a finalement été bloquée le 28 novembre par Apple sur l'"app store" destiné à ses usagers chinois, ce retrait faisant suite à une demande expresse de Pékin, a indiqué Radio Netherlands Worldwide (RNW), qui a codéveloppé FreeWeibo avec des cyber-activistes chinois.

Lorsque l'AFP a tenté vendredi depuis Pékin de rechercher l'application sur la plateforme de téléchargement chinoise d'Apple, un message a signalé qu'elle ne pouvait pas être trouvée. FreeWeibo était en revanche disponible et téléchargeable normalement pour les appareils enregistrés et connectés aux "app stores" d'autres pays.

Contactés par courriel et par téléphone, des représentants d'Apple à Pékin n'ont pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

Pour un des cofondateurs de FreeWeibo, s'exprimant sous le pseudonyme de Charlie Smith, le retrait de FreeWeibo s'explique par "les intérêts commerciaux gigantesques" d'Apple dans le pays.

Alors que ses parts de marché s'effritent dans le monde, la marque à la pomme a fait de la Chine l'un de ses pays-cibles prioritaires.

Cependant, "l'image branchée d'Apple est en train de s'éroder, et la marque va voir son attrait flétrir sérieusement à la suite de décisions comme celle-ci. A la longue, cela signifie qu'Apple vendra moins de téléphones", a indiqué Charlie Smith à l'AFP.

"Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe. C'est une action susceptible d'apporter un +mauvais karma+ à Apple", a-t-il poursuivi.

L'application a survécu deux mois sur la plateforme chinoise en dépit des tentatives pour "entraver son fonctionnement", a souligné RNW dans un communiqué.

Selon celui-ci, la commission d'examen d'Apple a expliqué à RNW avoir bloqué FreeWeibo parce qu'elle "enfreignait les lois locales".

Pour RNW, "Apple fait en sorte que les applications concernant des sujets comme la liberté d'expression ou les droits de l'homme n'aient pas leur place sur sa plateforme de téléchargement chinoise".

Pékin maintient un contrôle extrêmement étroit sur l'internet, à travers un arsenal de mesures techniques bloquant l'accès aux sites internet sensibles, tandis que de nombreux employés du réseau social Weibo sont chargés de supprimer les messages non désirés.

bur-jug/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.