Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouzbekistan: amnistie pour des milliers de prisonniers

Ouzbekistan: amnistie pour des milliers de prisonniers

Le Parlement ouzbek a approuvé jeudi une amnistie qui devrait bénéficier à des milliers de prisonniers dans ce pays d'Asie centrale dirigé d'une main de fer par le président Islam Karimov.

"Les individus condamnés pour des délits mineurs et qui ne représentent pas de danger pour la société, les étrangers, les femmes et les détenus de moins de 18 ans ou plus de 60 ans vont être amnistiés", a déclaré Svetlana Artikova, une parlementaire de la chambre basse ouzbek.

Les prisonniers souffrant de tuberculose bénéficieront eux aussi de l'amnistie, a-t-elle dit.

Le nombre exact de détenus devant être libérés n'est pas connu dans l'immédiat.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a appelé les autorités a libérer les personnes détenues pour des raisons politiques.

L'ancienne république soviétique relâche chaque année des milliers de prisonniers dans le cadre d'amnisties prononcées pour célébrer l'anniversaire de sa Constitution, adoptée le 8 décembre 1992 après l'explosion de l'URSS.

En 2012, plus de 42.000 personnes ont échappé à des poursuites en cours, plus de 2.000 détenus ont été relâchés et des milliers d'autres ont vu leur peine réduite.

msm/lpt/nm/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.