Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: 22 Eurocopter EC135, cloués au sol, reprennent progressivement du service

GB: 22 Eurocopter EC135, cloués au sol, reprennent progressivement du service

Vingt-deux hélicoptères Eurocopter EC135 qui avaient été cloués au sol jeudi au Royaume-Uni par mesure de précaution reprenaient progressivement du service dans la journée, a annoncé leur opérateur Bond Air Services.

"Les appareils pour lesquels il est confirmé qu'il n'y a pas de problème peuvent de nouveau voler", a annoncé un porte-parole de Bond Air Services, précisant que les vérifications techniques sur sa flotte de 22 EC135 devraient être terminées d'ici minuit jeudi.

Ces hélicoptères - du même modèle que l'appareil qui s'est écrasé fin novembre en Ecosse - représentent environ un tiers de la flotte des hélicoptères de la police et des services d'ambulance au Royaume-Uni, selon la BBC.

Les hélicoptères de la police écossaise ont déjà repris du service, a précisé jeudi soir un porte-parole de la police.

Plus tôt dans la journée, Bond Air Services avait décidé de clouer su sol sa flotte d'EC135. "Pendant des opérations de routine hier (mercredi), l'un de nos EC135 a rencontré un problème sur un témoin (instrument de contrôle, ndlr) qui requiert de plus amples examens techniques", avait expliqué l'opérateur dans un communiqué.

"Donc, par mesure de précaution, nous avons provisoirement suspendu les opérations de service pendant que nous effectuons un diagnostic détaillé. Nous avons commencé les investigations dans la nuit, nous continuons ce matin et sommes en liaison étroite avec Eurocopter", avait ajouté Bond Air Services.

Dans un communiqué, Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, avait insisté sur le fait que la décision de l'opérateur britannique avait été prise "par mesure de précaution".

"Eurocopter ne recommande pas d'actions supplémentaires pour le reste de sa flotte en service dans le monde. L'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) n'a jamais publié de directive (...) pour immobiliser la flotte d'EC135 depuis sa mise en service en 1996", avait ajouté le groupe.

La décision de Bond Air Services de clouer au sol ses EC135 intervient une dizaine de jours après l'accident mortel d'un appareil du même type utilisé par la société.

L'hélicoptère s'était écrasé le vendredi 29 novembre sur le toit d'un pub bondé, à Glasgow en Ecosse, provoquant la mort de dix personnes, selon un dernier bilan publié jeudi.

Un premier rapport du bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) publié lundi n'a pas fourni d'explications à cet accident, indiquant n'avoir trouvé "aucune preuve d'un incident mécanique majeur sur l'un des moteurs" ou sur la boîte de vitesses de l'appareil.

alm-bed/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.