Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB : hausse des enlèvements d'enfants emmenés à l'étranger par l'un des parents

GB : hausse des enlèvements d'enfants emmenés à l'étranger par l'un des parents

Près de deux enfants par jour au Royaume-Uni sont enlevés par un parent et emmenés à l'étranger, a affirmé jeudi le Foreign Office qui lance une campagne pour tenter de prévenir une hausse attendue de ces cas à l'occasion des vacances de Noël.

Le nombre d'enlèvements internationaux d'enfant et de disputes autour de la garde d'un enfant emmené à l'étranger a plus que doublé dans la dernière décennie, pour atteindre 580 cas en 2012/2013, selon le ministère des Affaires étrangères.

Dans 70% des cas, ce sont les mères qui enlèvent les enfants, selon le ministère.

"L'enlèvement d'enfant par un parent n'est pas lié à une religion ou un pays d'origine spécifique", précise Alison Shalaby, directrice de l'association Reunite qui vient en aide aux parents victimes.

Le pays les plus concernés par ce phénomène en 2012/2013 sont le Pakistan (35), les Etats-Unis (32), la Pologne (29), l'Irlande (28), l'Allemagne (18). Les cas touchent aussi la France (12) et le Canada (11).

Il est beaucoup plus difficile d'obtenir le retour d'un enfant quand il a été emmené dans un pays qui n'est pas signataire de la Convention de la Haye de 1980 sur l'enlèvement international d'enfants, comme le Pakistan, la Thaïlande ou l'Inde, souligne le Foreign Office.

"Nous lançons cette campagne à l'approche de Noël pour tenter d'empêcher les parents de faire quelque chose qui va les plonger dans une grande détresse, eux-mêmes et leur famille, et surtout leur enfant", déclare Mark Simmonds, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.

L'association Reunite avait constaté une augmentation du phénomène après Noël dernier et de nouveau après septembre à la suite des vacances d'été. L'organisation a traité depuis le début de l'année 447 nouveaux cas d'enlèvements de ce type, impliquant 616 enfants.

alm/jk/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.