Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brève apparition de Seif al-Islam Kadhafi devant un tribunal à Zenten

Brève apparition de Seif al-Islam Kadhafi devant un tribunal à Zenten

Seif al-Islam, l'un des fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, accusé d'avoir "porté atteinte à la sécurité nationale", a comparu à nouveau jeudi brièvement devant un tribunal de Zenten (ouest), a indiqué son avocat à des journalistes.

"Le procès a été ajourné au 27 février. En raison de l'absence des autres accusés", a déclaré Me Mohamed Bousema, un avocat commis d'office.

Selon Me Bousema, Seif al-Islam est apparu "en bonne santé" et l'audience n'a duré que cinq minutes.

Le fils de l'ex-dirigeant, tué en octobre 2011, est détenu à Zenten, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, par des ex-rebelles qui l'avaient capturé en novembre 2011 dans le sud du pays.

Recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l'humanité, Seif al-Islam a été inculpé le 24 octobre par un tribunal de Tripoli avec plus d'une trentaine de hauts responsables de l'ancien régime, pour la répression de l'insurrection de 2011.

Mais les ex-rebelles de Zenten ont refusé de transférer Seif à Tripoli pour qu'il assiste au procès, malgré une demande du procureur général.

A Zenten, le fils de Mouammar Kadhafi est inculpé pour avoir tenté d'échanger des informations lors de la visite d'une délégation de la CPI le 7 juin 2012 dans cette ville.

Le pouvoir central qui a tenté en vain de négocier le transfert de Seif al-Islam à Tripoli, affirme néanmoins qu'il est détenu dans un centre pénitencier sous l'autorité de l'Etat.

Les autorités libyennes ont déposé le 1er mai une requête contestant la compétence de la CPI à poursuivre le fils du dictateur déchu ainsi que son ex-chef des renseignements, Abdallah al-Senoussi, 63 ans. Egalement recherché par la CPI pour crimes contre l'humanité, ce dernier avait été arrêté mi-mars en Mauritanie et remis le 5 septembre à la Libye où il a été incarcéré.

En août, la CPI a autorisé la Libye à juger sur son sol Abdallah al-Senoussi.

ila/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.