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Automobile: la Chine, un premier marché mondial très disputé

Automobile: la Chine, un premier marché mondial très disputé

Enregistrant une croissance insolente de ses ventes de voitures, la Chine est de loin le premier marché automobile mondial, que se disputent les constructeurs étrangers à grands coups d'alliances avec des groupes locaux.

En dépit du net ralentissement de l'économie chinoise au premier semestre, les ventes automobiles dans le pays ont accéléré tout au long de cette année.

Sur les onze premiers mois de 2013, les ventes de voitures ont grimpé de 13,5% sur un an, pour atteindre un total de 19,86 millions d'unités -- soit davantage que les 19,31 millions de véhicules vendus sur l'ensemble de 2012, selon des chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Avec 2,04 millions d'unités écoulées en novembre (soit un bond de 14% sur un an), la Chine a même enregistré un nouveau record mensuel.

Et les perspectives sont florissantes: selon les prévisions du cabinet McKinsey, le marché chinois des voitures particulières devrait croître de 8% par an en moyenne d'ici à 2020, pour atteindre 22 millions d'unités vendues par an.

Ce marché effervescent mais extrêmement contrôlé par les autorités, reste dominé par de grands groupes étatiques -- avec qui les constructeurs étrangers s'associent pour pouvoir bénéficier d'une implantation industrielle dans le pays et y développer leurs ventes.

SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) est le premier constructeur du pays, avec 4,46 millions de véhicules vendus en 2012 (environ 23% de parts de marché); c'est l'allié depuis plus de vingt ans de l'allemand Volkswagen et de l'américain General Motors.

Les deux groupes profitent à plein de leur implantation de longue date dans le pays: GM a ainsi vendu 2,81 millions de véhicules en Chine en 2012 (une progression de 11% sur un an), tandis que Volkswagen y écoulait 2,84 millions d'unités (un bond de 25%).

Dongfeng Motor, deuxième constructeur chinois avec 3,07 millions d'unités écoulées l'an dernier (16% de parts du marché), a quant à lui multiplié les alliances tous azimuts, ayant fondé des coentreprises avec les japonais Nissan et Honda, les français Renault et PSA Peugeot Citroën, le sud-coréen Kia ainsi qu'avec le taïwanais Yulon.

Parmi ces coentreprises, seule Dongfeng Nissan s'est hissée parmi les dix premières marques sur le marché chinois, avec 773.000 voitures écoulées en 2012 --contre 440.000 pour Dongfeng Peugeot Citroën (DPCA).

En troisième position parmi les constructeurs chinois, First Automotive Works (FAW), allié du japonais Toyota et de VW-Audi, avait pour sa part vendu en 2012 quelque 2,65 millions de véhicules.

jug/seb/pre

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