Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Air Transat renoue avec la rentabilité

Air Transat renoue avec la rentabilité

Le voyagiste québécois Air Transat a connu le meilleur quatrième trimestre de son histoire avec un retour à la rentabilité au moment où l'ensemble de l'industrie profite d'une embellie.

Le bénéfice net s'est élevé à 54,7 millions de dollars, ou à 1,40 $ par action, au dernier trimestre se terminant le 31 octobre, comparativement à 16,6 millions de dollars, ou 0,43 $ par action, en 2012. Les revenus trimestriels ont atteint 808,6 milions de dollars. Ils étaient de 763,4 millions l'année précédente.

Pour l'ensemble de l'exercice, les revenus ont atteint les 3,6 milliards de dollars. Le bénéfice net s'établit à 58 millions de dollars. L'année dernière, le transporteur avait plutôt enregistré une perte nette de 16,7 millions de dollars, avec des revenus totalisant 3,7 milliards de dollars.

Ces résultats positifs surviennent après d'importantes mesures de rationalisation chez Air Transat afin de retrouver la profitabilité. En 2012, ses pilotes ont consenti à un gel de salaires en échange d'un montant forfaitaire en 2015 si l'entreprise atteint ses objectifs financiers.

Des profits à la hausse pour les transporteurs

L'Association internationale des transporteurs aériens (IATA) a revu à la hausse les bénéfices des compagnies aériennes pour cette année.

Les prévisions pour 2013 s'établissent ainsi à 12,9 milliard de dollars, soit 10,2 % de plus qu'anticipé ou 1,2 milliards de dollars.

En 2014, la progression dans l'industrie du transport aérien devrait se poursuivre avec des bénéfices de 19,7 milliards de dollars. Si cette prévision se confirme, 2014 sera l'année la plus rentable de l'histoire de l'aviation civile.

La légère baisse du prix du pétrole et les retombées des regroupements et fusions expliquent cette rentabilité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.