Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La dépouille de Mandela en chapelle ardente pour trois jours

La dépouille de Mandela en chapelle ardente pour trois jours

Les Sud-Africains ont commencé mercredi à défiler devant le corps de l'ancien président Nelson Mandela, qui sera exposé trois jours au siège du gouvernement et de la présidence à Pretoria, la capitale.

Le couvercle de verre du cercueil a été retiré jusqu'à mi-hauteur, laissant apparaître le buste et la tête du défunt. Aucune photo n'a été autorisée.

Plusieurs chefs d'État et de gouvernement ayant fait le voyage en Afrique du Sud afin de participer à la grande cérémonie de lundi, à Soweto, se sont également déplacés dans la capitale en matinée pour dire adieu au champion de la lutte contre l'apartheid, décédé jeudi dernier à l'âge de 95 ans.

Le chanteur Bono, le président zimbabwéen Robert Mugabe, l'ex-président américain Bill Clinton et le prédécesseur de Nelson Mandela à la présidence, Frederik W. De Klerk, ont été parmi les premiers à se présenter.

Le premier ministre Stephen Harper a également rendu un dernier hommage au père de la nation sud-africaine, accompagné de la délégation canadienne.

L'ancien premier ministre Brian Mulroney a notamment salué une dernière fois ce « grand leader politique » qu'il considérait comme un ami.

« C'est le seul homme que j'ai connu, à ce niveau en politique, complètement, mais complètement dépourvu de mesquinerie. Totalement. C'est un homme avec un cur pur et généreux. Non seulement pour son peuple, mais également pour ses adversaires. Et ça, c'est rare en politique », a-t-il témoigné lors d'une entrevue accordée à notre envoyée spéciale en Afrique du Sud Sophie Langlois.

Le corps de Nelson Mandela est exposé en chapelle ardente dans les Bâtiments de l'Union (Union Buildings en anglais), où il a été investi en 1994. Les Sud-Africains pourront défiler devant lui jusqu'à vendredi.

Il sera ensuite transporté à Qunu, le village de son enfance, où des funérailles privées sont prévues dimanche.