Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Uruguay, premier pays à légaliser le commerce du cannabis

L'Uruguay, premier pays à légaliser le commerce du cannabis

Un projet loi autorisant la culture, la vente et l'usage de cannabis a été adopté mardi en Uruguay, qui deviendra ainsi le premier pays au monde à en contrôler toute la chaîne, de la production à la consommation.

Le Sénat s'est prononcé pour le texte présenté par le gouvernement, dont la mise en oeuvre sera suivie de près par d'autres pays où la légalisation fait débat. Il avait été adopté en juillet par les députés.

Des partisans du projet munis de ballons verts, de drapeaux jamaïcains et parfois de joints s'étaient rassemblés aux abords du Parlement.

Les pouvoirs publics ont 120 jours pour établir un conseil de contrôle de la drogue chargé d'édicter les règles en matière de culture, de fixation des prix et de suivi de la consommation.

Les consommateurs de cannabis seront autorisés à acheter au maximum 40 grammes par mois dans des pharmacies homologuées par l'État. Ils devront avoir 18 ans et être enregistrés dans une base de données publique qui suivra leurs achats mensuels.

Une alternative à la « guerre contre la drogue »

Les Uruguayens seront également autorisés à cultiver six plants de cannabis à domicile par an, ou l'équivalent de 480 grammes. Ils pourront en outre créer des clubs de 15 à 45 membres qui seront autorisés à faire pousser 99 plants par an.

Les efforts de l'Uruguay pour mettre fin au trafic de drogue sont suivis de près en Amérique latine où la légalisation de certaines substances psychotropes suscite un intérêt croissant des autorités qui y voient un moyen de mettre fin aux violences liées au commerce de la cocaïne.

Les pays riches, où la légalisation du cannabis fait débat, s'intéressent aussi au projet uruguayen, qui a le soutien du spéculateur philanthrope George Soros en tant qu'« expérience » susceptible d'offrir une alternative à la politique américaine de « guerre contre la drogue » qui a largement échoué.

L'an dernier, les États du Colorado et de Washington aux États-Unis ont approuvé un usage récréatif du cannabis dans certaines circonstances.

D'autres pays ont dépénalisé la possession de cannabis. Les Pays-Bas autorisent ainsi sa vente dans des cafés, mais l'Uruguay sera le premier pays à légaliser toute la chaîne de production, de la culture de la plante jusqu'au commerce de ses feuilles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.