Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

- 93,2 °C en Antarctique

- 93,2 °C en Antarctique
The sun shines over the Southern Ocean in Antarctica.
Getty
The sun shines over the Southern Ocean in Antarctica.

Des données provenant de l'est de l'Antarctique analysées récemment montrent que cette région isolée a battu un record de froid sur Terre, avec une température de - 93,2 degrés Celsius.

De nouvelles analyses des données obtenues par le satellite de la NASA prouvent que la Terre a battu un nouveau record en ce qui concerne les températures les plus froides enregistrées. Le record s'est produit en août 2010, quand la température est descendue à - 93,2 degrés Celsius. Puis, en juillet 2013, la température s'est de nouveau approchée du record, à - 92,9 degrés Celsius.

Le précédent record de froid enregistré sur Terre était de - 89,2 degrés Celsius.

Le glaciologue Ted Scambos, du Centre américain de données sur la neige et la glace, a annoncé ce nouveau record lors d'une réunion scientifique de l'Union américaine de géophysique, lundi, à San Francisco.

Néanmoins, le record ne sera pas enregistré par le Livre Guinness parce qu'il a été mesuré par un satellite et non par un thermomètre, a précisé M. Scambos.

« Heureusement, je ne sais pas exactement comment on se sent » dans un tel froid, a lancé le scientifique. « Cela ressemble plus à ce qu'on pourrait voir sur Mars que durant une belle journée d'été dans les pôles », a-t-il ajouté.

M. Scambos a souligné que des scientifiques faisaient régulièrement des sorties par - 73 degrés Celsius au pôle Sud et que le corps humain pouvait survivre à cette température pendant environ trois minutes.

Montréal, Canada

Cest l'hiver!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.