Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Noëls du passé

Les Noëls du passé

L'historienne et présidente aux Services historiques Six-Associés, Marie-Ève Ouellet, propose quelques activités pour revivre le passé du Québec dans la frénésie de Noël.

Balades dans le Vieux-Québec et conférences permettent d'en apprendre davantage sur les traditions de Noël en compagnie du personnage de Charles Dickens.

L'auteur anglais, qui avait fait deux voyages à Québec en 1842 et en 1860, connaissait bien les Noëls comme on les célébrait ici, mentionne Mme Ouellet.

« M. Dickens est un écrivain important de l'époque victorienne, une époque où les traditions de Noël changent, les valeurs associées à Noël changent, donc c'est vraiment le personnage parfait pour parler de tout ça », mentionne Marie-Ève Ouellet.

D'abord strictement religieuse, la tradition de Noël voit s'ajouter d'autres valeurs durant l'époque victorienne : valeurs familiales, de charité et d'entraide. La vie privée prend aussi de plus en plus d'importance, mentionne Mme Ouellet.

Les conférences et balades offertes par les Six-Associés permettent aussi d'en apprendre davantage sur les traditions culinaires de Noël.

Deux conférences publiques gratuites sont offertes prochainement les 12 et 14 décembre aux bibliothèques Collège-des-Jésuites et Saint-Jean-Baptiste, respectivement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.