Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une portion de la 132 au nom de René Lévesque

Une portion de la 132 au nom de René Lévesque

Une portion de 25 kilomètres longeant le fleuve Saint-Laurent et traversant Longueuil porte désormais le nom d'Autoroute René Lévesque.

Un texte de Marie-Laure Josselin

Le tronçon de la route 132 en question est situé entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Boucherville, et la ville de Candiac. L'autoroute traverse la circonscription électorale de Taillon, dont René Lévesque a été le député de 1976 à 1985.

La demande a été adressée il y a un an à la Commission de toponymie du Québec par la Société historique et culturelle du Marigot, appuyée par la Ville de Longueuil.

Au Québec, 35 municipalités ont déjà rendu hommage à l'ancien premier ministre à travers des rues, des parcs ou des boulevards, mais « il n'y avait aucune reconnaissance nationale », précise Michel Pratt.

« À Longueuil, en sa mémoire, nous avons la promenade René-Lévesque. La nomination de cette partie de la route 132 est une marque supplémentaire de la reconnaissance que lui porte le Québec », souligne la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire.

Plusieurs autres instances communautaires, dont la Fédération Histoire Québec ou encore la Société du patrimoine politique ont fait valoir l'importance des références historiques liées à cette désignation commémorative.

« L'extrémité nord-est de l'autoroute René-Lévesque avoisine l'autoroute Jean-Lesage, dont le nom rappelle ce premier ministre associé au début de la carrière politique de René Lévesque », indique la Commission de toponymie du Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.