Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Équilibre budgétaire : Le ministre Flaherty nie utiliser l'argent de l'assurance-emploi

Équilibre budgétaire : Le ministre Flaherty nie utiliser l'argent de l'assurance-emploi

Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, réfute une analyse du Directeur parlementaire du budget (DPB) selon laquelle il utilise des cotisations artificiellement élevées à l'assurance-emploi pour prédire un surplus budgétaire dès 2015.

Le DPB croit que les cotisations à l'assurance-emploi devraient normalement commencer à baisser en 2015, lorsque la caisse affichera des surplus. Or, le ministre Flaherty a déjà indiqué qu'il avait l'intention de maintenir les taux des cotisations à l'assurance-emploi à leur niveau actuel jusqu'en 2016.

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi en banlieue de Toronto, M. Flaherty a assuré que le gouvernement conservateur n'utilise pas les fonds de l'assurance-emploi pour équilibrer son budget, une pratique déjà utilisée en fait par les libéraux.

Au dire du ministre, le gouvernement Harper a plutôt stabilisé et gelé ces cotisations.

Un rapport du DPB publié jeudi indique que si le gouvernement conservateur veut atteindre le déficit zéro d'ici les élections générales de 2015, il pourrait devoir utiliser les cotisations artificiellement élevées à l'assurance-emploi, en plus des économies réalisées grâce aux compressions budgétaires et aux ventes d'actifs gouvernementaux.

M. Flaherty martèle que cette suggestion n'est pas au menu, et que le nouveau DPB est victime d'une certaine « confusion ».

Le DPB a rappelé jeudi que les cotisations à l'assurance-emploi devraient commencer à diminuer en 2015, lorsque la caisse commencera à afficher des surplus. Selon le DPB, ces surplus à la caisse d'assurance-emploi devraient atteindre 1,8 milliard de dollars en 2015, une somme qui représente près de la moitié des surplus budgétaires anticipés par le gouvernement pour l'année financière 2015-2016.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.