Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'économie américaine s'accélère

L'économie américaine s'accélère

De juillet à septembre, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a progressé de 3,6 % en rythme annualisé, d'après le département du Commerce, qui a révisé à la hausse sa première estimation, qui était de 2,8 %.

Cette performance de l'économie américaine au troisième trimestre dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur une appréciation de 3 % du PIB américain, mais certains doutes persistent quant à la vigueur de cette reprise.

La croissance plus robuste s'explique notamment par une accumulation des stocks des entreprises, précise le département du Commerce. Or, une forte accumulation de stocks dans un contexte de demande faible signifie que les entreprises devront éventuellement réduire leurs stocks, ce qui risque de peser sur la croissance.

D'ailleurs, la croissance des dépenses de consommation, qui comptent pour les deux tiers du PIB aux États-Unis, a été révisée en baisse, de 1,5 % à 1,4 %, soit son rythme le plus faible depuis le quatrième trimestre 2009.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.