Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Défense nationale s'inquiète de la santé mentale des vétérans

La Défense nationale s'inquiète de la santé mentale des vétérans

Dans une rare intervention publique, le chef d'État-major de la Défense, le général Tom Lawson, s'est prononcé mercredi sur la santé mentale au sein des effectifs de l'armée dans la foulée d'une vague de suicides présumés.

« Cette réalité nous touche durement », a admis le général Lawson dans un enregistrement vidéo mis en ligne sur le site des Forces canadiennes.

S'adressant directement à ceux qui luttent contre la maladie mentale au sein des rangs de l'armée, le général leur demande de ne pas attendre « avant de recourir aux services de soutien et aux soins. Si vous avez des pensées suicidaires, vous pouvez obtenir de l'aide sur-le-champ en composant le 911 », a-t-il déclaré.

« De soldat à général, de recrue à retraité, nous sommes une équipe et nous nous soutenons les uns les autres », a conclu M. Lawson.

Sur le site Internet de la Défense nationale, on pouvait lire qu'il n'y a pas d'augmentation significative des taux de suicide parmi les militaires, selon le rapport du médecin en chef de l'armée.

Le même rapport indique également que ces taux « sont plus bas que ceux de la population canadienne lorsqu'ils sont normalisés selon l'âge ».

Roméo Dallaire outré, l'opposition critique

Le sénateur libéral Roméo Dallaire, ancien général des Forces canadiennes, a vivement réagi reprochant au médecin-chef de l'armée de ne pas reconnaître de lien entre les cas de suicides présumés parmi les militaires et leur déploiement outre-mer.

En entrevue à l'émission 24/60, M. Dallaire s'est dit « incroyablement déçu » en qualifiant les propos du médecin en chef de l'armée d'« absurdes ».

L'opposition politique n'a pas manqué de déplorer le peu de soutien pour les anciens soldats, notamment en matière de santé mentale.

Thomas Mulcair, le chef de l'opposition néo-démocrate, s'est montré très critique à l'endroit du gouvernement conservateur, lui demandant de faire davantage pour ses militaires et ses anciens combattants que de simplement les utiliser pour mousser sa publicité.

Il a invité le ministère de la Défense nationale à embaucher rapidement davantage de psychologues et de psychiatres, en plus de revenir sur la décision de fermer les bureaux de services aux anciens combattants.

Le ministre Rob Nicholson a indiqué que le gouvernement avait doublé le nombre de professionnels de la santé. Il a laissé entendre qu'une part de la responsabilité incombait à ceux qui en ont besoin. « Le suicide est une tragédie et nous avons tous un rôle à jouer afin de tendre la main vers ceux qui sont en détresse et les encourager à chercher de l'aide », a-t-il ajouté.

L'ombudsman des vétérans, Guy Parent, a estimé que la méconnaissance des programmes de transition offerts aux vétérans serait l'une des causes de cette détresse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.