Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Silos à l'anse au Foulon : Québec maintient la pression sur Arrimage Québec

Nouveaux silos à l'anse au Foulon : Québec maintient la pression sur Arrimage Québec
Radio-Canada

Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, intensifie la pression sur Arrimage Québec à la suite de l'avis de non-conformité pour contester la construction de silos à l'anse au Foulon.

L'avis en question, envoyé le 25 novembre dernier, stipule que l'entreprise a agi « sans avoir obtenu préalablement le certificat d'autorisation » du gouvernement du Québec.

« Le compteur tourne à partir du moment où un avis de non-conformité est envoyé à l'entreprise », a rappelé Yves-François Blanchet. L'entreprise s'expose à des sanctions qui peuvent atteindre 10 000 $ en vertu de l'avis de non-conformité reçu.

Le ministre de l'Environnement s'attendait à ce que l'entreprise évoque la juridiction fédérale du terrain où sera construit le futur terminal de granules de bois dans le port de Québec pour contester l'avis du gouvernement québécois.

« On peut supposer qu'ils vont faire semblant que l'on n'a pas juridiction le plus longtemps possible jusqu'à ce que la cause se retrouve devant les tribunaux », a dit le ministre Blanchet.

Le gouvernement du Québec n'a pas l'intention de laisser Arrimage Québec faire fi des lois québécoises en matière d'environnement.

Le ministre Yves-François Blanchet, n'exclut pas la possibilité de demander à Arrimage Québec de démolir les silos. Cependant, il entend discuter avec la compagnie. « Dans tous les dossiers, il y a toujours une espèce de discussion qui s'établit [...] évidemment si on en arrive à la conclusion que la structure n'est pas censée être là, tous les scénarios sont possibles », a-t-il affirmé.

La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, souligne de son côté qu'Arrimage Québec doit se comporter comme un citoyen responsable et respecter les lois québécoises. « Ce n'est pas parce que tu te dis "territoire fédéral" que tu peux faire n'importe quoi. Il peut y avoir des impacts sur la santé, sur le paysage, toutes sortes d'impacts », a dit Mme Maltais.

Dans son avis de non-conformité, le ministère de l'Environnement stipule que le projet de terminal à l'anse au Foulon est susceptible de dégager des contaminants dans la nature.

INOLTRE SU HUFFPOST

Québec, siège de l’ONU?

10 choses que vous ne savez pas sur Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.